Wednesday, April 23, 2025
ACTUALITÉSSECURITE

Haïti-sécurité: Des policiers en formation pour intégrer l’UDMO

Face à la crise sécuritaire qui paralyse le pays, la PNH tente de trouver des formules pour contrer les exactions des bandits armés. C’est dans cette optique que des agents suivent une formation de renforcement de capacités en vue d’intégrer l’Unité Departementale de Maintien d’Ordre (UDMO).

“Plus que motivés et déterminés, des policiers sont en pleinne formation spécialisée de renforcement de capacité. Ces agents vont devoir intégrer l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO) en vue de poursuivre la lutte contre le grand banditisme”, lit-ont dans une publication de la PNH.

Cette formation vise à renforcer la capacité d’intervention des forces de l’ordre en vue d’être plus efficace dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes, celles de protéger et servir la population.

Depuis plusieurs mois, les gangs armés regroupés au sein de la coalition criminelle “viv ansanm” contrôlent la majeur partie de la capitale haïtienne et progressent vers des villes de province. Ils ont instauré un climat de terreur un peu partout dans le pays, forçant le déplacement massif de centaines de milliers de familles. Le pire, ces actes sont perpétrés malgré la présence de la force multinationale dirigée par le Kénya dont la mission principale est soutenir la PNH pour rétablir l’ordre et la paix dans la cité.

L’annonce de cette séance de formation des agents appelés à intégrer l’UDMO survient moins de 24 heures après l’adoption d’un budget de guerre du gouvernement pour donner une réponse à la crise multidimensionnelle qui sévit en Haïti. 37% de l’enveloppe budgétaire sont destinés au renforcement des forces de l’ordre: police, armée, renseignements, équipements. Il reste à suivre si les résultats escomptés seront au rendez-vous face à cette crise qui a trop duré.

Partagez ceci

Miracson Mondesir

Miracson Mondesir, originaire de Mirebalais, est un journaliste professionnel. Rédacteur polyvalent, ayant la capacité de traiter plusieurs sujets avec succès notamment la politique et la culture. Il pratique le journalisme pour être utile à sa communauté.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *