Wednesday, April 23, 2025
ACTUALITÉSPOLITIQUE

Haïti-Politique : UNIR-Haïti très préoccupé par la dégradation de la sécurité générale du pays, craint une crise humanitaire

Le Directoire du parti politique Union Nationale pour l’Intégrité et la Réconciliation (UNIR), dans une ènieme note de conjoncture signée par son coordonnateur national Jean Clarens Renois et parvenue à notre rédaction le dimanche 13 avril 2025, exprime ses vives préoccupations face à la dégradation générale de la sécurité dans le pays ainsi qu’à la situation sanitaire dans les sites accueillant les personnes déplacées.

Le parti, qui affirme vouloir rester aux côtés de la population haïtienne, redoute l’émergence d’une crise humanitaire de grande ampleur menaçant le pays tout entier.

La formation politique dirigée par M. Renois s’interroge sur une question primordiale pour les millions de déplacés : il ne s’agit pas seulement de recevoir une aide hypothétique de l’État, mais de savoir quand ils pourront regagner leur domicile.

Toujours dans cette note de conjoncture, UNIR-Haïti fait part de son inquiétude face à la défaillance des forces de sécurité. Le parti se demande : Où sont les militaires des Forces Armées d’Haïti (FAD’H) ? Que font les unités spécialisées de la Police Nationale d’Haïti (PNH) ? Où sont passées les troupes de la Mission Multinationale de Soutien et de Sécurité (MMSS) ?

L’Union Nationale pour l’Intégrité et la Réconciliation estime qu’il est inconcevable que toutes ces forces, bien équipées et réunies, soient incapables de venir à bout de quelques milliers de délinquants. Le peuple haïtien a aujourd’hui le sentiment d’être abandonné par le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et le gouvernement.

La souveraineté nationale du territoire est désormais en péril à cause de l’inaction prolongée des autorités. Le parti appelle à un sursaut patriotique des forces nationales de sécurité pour mettre fin au calvaire de la population.

UNIR-Haïti a tenu à réitérer son appel à la solidarité internationale afin de venir en aide au peuple frère d’Haïti. Il encourage également les résidents à continuer à se défendre et à protéger leurs quartiers, tout en exhortant les forces vives de la société à se mobiliser rapidement afin de proposer une alternative politique consensuelle capable de sauver la Nation de la catastrophe imminente.

Marcia MOÏSE
moisemarcha@gmail.com

Partagez ceci

Marcia MOISE

Marcia MOISE Journaliste, présentatrice, responsable de la rubrique  « À la découverte ». Une passionnée du journalisme.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *