Haïti: Le commissariat de Saut- d’eau démoli par les gangs
Des bandits armés de la coalition criminelle “viv ansanm” ont procédé, ce vendredi 11 avril 2025, à la démolition totale du commissariat de Saut-d’Eau, dans le départment du Centre.
Dans une vidéo virale sur la toile, on pouvait entendre les bandits qui se réjouissent de leur action malhonnête. ” Nou kraze l plat (On l’a complètement détruit)”, a lâché une voix off dans cette courte vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux en début de soirée de vendredi.
Depuis fin mars dernier, les habitants des communes de Mirebalais et de Saut-d’eau, situées dans le département du Centre, vivent dans l’enfer des gangs armés. Plusieurs personnes ont été massacrées par les malfrats, d’autres ont dû fuir pour échapper à la mort.
Le mercredi 9 avril 2025, un lot de matériels de combat a été livré à la Direction Départementale de la police du Centre par la Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti. L’objectif est de renforcer les capacités opérationnelles des agents engagés sur le terrain pour contrer les terroristes de “viv ansanm”, qui ont instauré un climat de terreur depuis environ deux semaines dans les communes Mirebalais et Saut-d’Eau.
Près d’un an après son installation, le Conseil Présidentiel de Transition( CPT), dont l’une des principales missions était de résoudre la crise sécuritaire, reste au stade des promesses. Les territoires perdus s’accumulent et la population vit sous la menace constante des criminels qui continuent de tuer, brûler, kidnapper de paisibles citoyens sans être inquiètes.