Tuesday, April 15, 2025
ACTUALITÉSWorld

6000 immigrés déclarés morts par l’administration Trump pour faciliter leur expulsion

Dans une manœuvre inédite, l’administration Trump a radié plus de 6 000 immigrés du système de sécurité sociale en les déclarant faussement décédés. Cette stratégie, révélée par The Washington Post, vise à précariser ces personnes afin de les pousser à quitter volontairement le pays.

Les conséquences de cette politique sont dramatiques : les personnes ainsi marquées comme “mortes” perdent immédiatement tout accès aux prestations sociales, à l’emploi, aux logements, et aux services bancaires. Le numéro de sécurité sociale étant un identifiant clé aux États-Unis, leur radiation revient à une exclusion totale du système. Selon The Washington Post, cette méthode viserait à provoquer une “auto-expulsion” des sans-papiers, en rendant leur quotidien insoutenable. Cette décision s’inscrit dans une série de mesures radicales adoptées depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.

Ce plan controversé aurait été orchestré par le Department of Government Efficiency (DOGE), un organisme dirigé par Elon Musk, récemment placé à la tête de plusieurs réformes administratives. Le New York Times précise que les premiers 6 300 cas concerneraient des “criminels condamnés ou présumés terroristes”, mais des documents internes laissent entrevoir une extension prochaine de cette politique à de nombreux autres sans-papiers, y compris ceux entrés légalement sous l’administration Biden. Par ailleurs, la collaboration entre le fisc américain (IRS) et les services de l’immigration, annoncée quelques jours plus tôt, renforce la surveillance sur les migrants en situation irrégulière.

Alors que les critiques pleuvent de la part d’associations de défense des droits humains, l’administration Trump continue de renforcer sa stratégie de dissuasion migratoire par des méthodes de plus en plus extrêmes. Comme l’indiquent The Washington Post et The New York Times, cette instrumentalisation du système social américain pourrait bien devenir une nouvelle norme dans la guerre contre l’immigration clandestine.

pascalfleuristil2018@gmail.com

Partagez ceci

Pascal Fleuristil

Je suis Pascal Fleuristil, originaire de l'Arcahaie. J'ai étudié la communication à l'ISNAC. Passionné du journalisme, j'intéresse à tous les sujets d'intérêt général.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *