Haïti- Crise : UNIR lance un appel à la solidarité de la Caraïbe, de l’Amérique latine et de l’Afrique
« Venez au secours d’Haïti ». C’est en ces termes que le parti UNIR, dirigé par Jean Clarens Renois, s’adresse à la communauté internationale pour réclamer une assistance urgente pour un peuple en danger, abandonné par ses dirigeants.
Dans une note de conjoncture datée du dimanche 6 avril 2025, acheminée à notre rédaction, l’Union Nationale pour l’Intégrité et la Réconciliation déclare que la situation dramatique que vit actuellement le peuple haïtien est sans précédent. Chaque jour, le Directoire du parti UNIR-Haïti reçoit des témoignages bouleversants et des images insoutenables des actes odieux infligés aux populations civiles.”
“Le gouvernement est absent, inefficace et toujours en retard dans sa réponse face aux victimes des gangs. C’est inexplicable ! “, déplore la note.
Face à ce constat, le parti UNIR appelle à la solidarité des peuples frères de la Caraïbe, de l’Amérique latine et de l’Afrique :
« Entendez les cris de souffrance du peuple haïtien », clame-t-il, lançant un appel au secours aux dirigeants des grandes puissances et des nations sœurs.
UNIR adresse également un message direct aux gangs et à leurs commanditaires :
« Déposez les armes ! Arrêtez de massacrer vos frères et sœurs, et de détruire votre propre pays ! »
Le parti souligne que de nombreux quartiers et villes sont tombés entre les mains des groupes armés. Des crimes abominables sont commis par de jeunes envoûtés qui jubilent devant des corps abattus, des incendies et des destructions causés avec leurs armes de guerre.
Le parti UNIR dénonce également l’attitude du pouvoir en place : « Les pauvres des villes, des quartiers et des ghettos fuient en masse, sans destination, sans protection, sans aucun encadrement de la part des autorités. Ces dernières préfèrent circuler dans des cortèges de véhicules blindés aux vitres teintées, indifférentes à la souffrance du peuple à qui elles n’accordent même plus le droit de manifester. »
UNIR constate le silence pesant de la communauté internationale, qu’il juge insensible au drame que traverse Haïti.
« Où sont passés les alliés et les amis d’Haïti ? », s’interroge le parti.
Pour conclure, UNIR affirme qu’aucune cause, aucune idéologie, aucun intérêt ne peut justifier le comportement criminel des dirigeants envers une population sans défense. Le parti exhorte les forces de l’ordre, dont la mission est de « protéger et servir », à accompagner les populations dans la défense de leurs quartiers et lieux de résidence.
Marcia Moïse
moisemarcha@gmail.com