MORN: Une nouvelle structure politique créée pour la réconciliation et la reconstruction d’Haïti
Lancement officiel, le mercredi 2 avril 2025, du Mouvement pour la Réconciliation et la Reconstruction Nationale ( MORN). Face à la crise multidimensionnelle qui ne cesse de s’aggraver, les personnalités et organisations membre de ce mouvement politique le présentent comme une alternative viable et structurée pour reformer la gouvernance et remettre le pays sur les rails du développement.
La cérémonie de lancement de MORN s’est déroulée à l’hôtel Kinam à Pétion-ville, en présence de plusieurs figures du paysage politique haïtien. Les initiateurs ont présenté un ensemble d’initiatives visant à pacifier le pays, briser les chaînes de violence étatique et criminelle, relancer la production nationale, créer des emplois, sécuriser les vies et les biens, réconcilier les Haïtiens et remettre le pays en mode de fonctionnement utile.
” Trop longtemps, le pays et sa population ont souffert de l’instabilité. Notre nation est fragilisée par la corruption, l’injustice et l’exclusion”, s’est insurgé dans son discours de circonstance, Jean Palerm Mathurin, membre du comité de coordination du MORN. C’est ainsi que le Mouvement pour la Réconciliation et la Réconstruction Nationale se dresse comme un facteur fort et crédible, déterminé à restaurer et rebâtir l’État, rétablir la sécurité, relancer l’économie et reconquérir la souveraineté nationale. L’occasion a été pour M. Mathurin donc d’appeler chaque haïtien d’ici et de la diaspora à se joindre à MORN pour redresser le pays, redonner de l’espoir au peuple.
“Hayti peut offrir à chacun de ses Citoyens un emploi, un cadre de vie agréable, une société inclusive dans une ambiance politique et culturelle saine et progressiste, lit-on dans le document de l’offre politique du MORN, constatant l’incapacité du pouvoir en place à rétablir l’ordre et la sécurité, l’impossibilité que des élections crédibles puissent se tenir au niveau national dans les deux à trois prochaines années; mettre fin aux assassinats, massacres et aux blocages à la circulation sur le territoire national. De l’avis de MORN, l’instabilité politique chronique du pays provient et résulte, notamment, de la confusion entretenue par la trop grande multitude de partis politiques.
À cet effet, MORN veut dans le court terme mobiliser ses membres et la société afin de renverser le pouvoir politique actuel et favoriser le choix d’un juge de la cour de cassation comme présidentprovisoire avec un gouvernement de salut public et inclusif, assisté d’un conseil national de surveillance (CNS). A moyen terme, il propose à la nation une plateforme du même nom et de même positionnement idéologique de “Centre-Gauche”. Participer aux elections générales à tous les niveaux afin de sortir le pays définitivement des transitions et des instabilités politiques à répétion est le but principal de ladite plateforme.