Nouvelle grande manifestation à Port-au-Prince contre l’insécurité
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté une nouvelle fois ce mercredi 2 avril 2025 dans des rues de la capitale, à l’appel du groupe d’auto-défense de Canapé-vert, en vue de continuer d’exiger des mesures concrètes pour mettre fin au règne des gangs, et réclamer le départ du Conseil présidentiel de transition.
Vêtus de noirs, brandissant des pancartes et des branches d’arbres, les manifestants ont parcouru plusieurs rues de la capitale, Port-au-Prince, pour réclamer la sécurité ainsi que le départ du conseil présidentiel de transition et du chef du gouvernement. Ils ont dénoncé la passivité des autorités face à l’extension des gangs armés.
La manif, qui avait pu accéder cette fois devant la villa d’Accueil, a finalement été dispersée par la police à coup de gaz lacrymogène.
La situation était tendue pendant la journée du mercredi 2 avril dans certains quartiers de Port-au-Prince. Des barricades de pneus enflammés avaient été érigées dans certains endroits notamment à Lalue, Bourdon, Delnas et l’Avenue panaméricaine à Pétion-Ville.
Cette nouvelle journée de mobilisation anti-gouvernementale a provoqué la paralysie des activités scolaires et commerciales dans l’aire métropolitaine de Port-au-prince.