Les garde-côtes americains rapatrient 99 migrants haïtiens au Cap-Haïtien
Ce mardi 01 Avril 2025, l’équipage de la Garde côtiére Seneca a procédé au rapatriement de 99 migrants en Haïti après avoir intercepté leur navire à environ 35 milles au nord de Cap-Haïtien. Ils tentaient de rejoindre les îles Turques et Caïques à bord d’une embarcation surchargée, un phénomène fréquent dans les efforts de migration illégale dans la région des Caraïbes.
Cette interception a été rendue possible le 25 mars 20205, grâce à la collaboration entre les garde-côtes et les opérations aériennes et maritimes des douanes et de la protection des frontières, qui ont détecté le navire en difficulté. Selon le lieutenant-commandant Brent Pearson, officier de liaison des garde-côtes auprès de l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince, l’objectif des autorités est de stopper toute tentative de migration illégale avant qu’elle n’atteigne les côtes américaines. “Tenter de migrer à bord d’embarcations peu sûres et surchargées est extrêmement risqué et peut entraîner des pertes humaines”, a-t-il averti.
Une fois récupérés, les migrants sont pris en charge par les garde-côtes, qui s’assurent de leur sécurité en leur fournissant de la nourriture, de l’eau, des soins médicaux et un abri temporaire. Ils sont ensuite rapatriés vers leur pays d’origine ou le pays d’où ils ont quitté. Ce processus est mené dans le respect des lois américaines, qui stipulent que toute tentative d’entrée illégale par voie maritime entraîne une interception et un rapatriement immédiat.
Depuis le début de l’exercice fiscal en octobre 2024, les garde-côtes américains ont rapatrié 412 étrangers en Haïti, un nombre inférieur aux 857 rapatriements enregistrés durant l’exercice fiscal précédent. Ce chiffre souligne l’efficacité des opérations de surveillance et des partenariats avec d’autres forces de sécurité, dans le cadre de l’opération Vigilant Sentry, visant à garantir la sécurité maritime et à protéger les vies humaines en mer.
Guyno DUVERNE
duverneguyno@gmail.com