Haïti: La ville de Mirebalais sous l’emprise des gangs, la population fuit en masse
Tôt ce lundi 31 mars 2025, la commune de Mirebalais, département du Centre, a été attaquée par les bandits armés identifiés comme membres de la coalition “criminelle viv ansam”. Le commissariat et la prison civile ont été attaqués par les malfrats, permettant à des détenus de se faire la belle.
Dans des vidéos et images diffusées sur la toile, on peut voir les bandits en liesse, après avoir réussi à pénétrer dans la ville de Benoît Batraville.
“Yeah Yeah yeah, Voici la prison chef”, a lâché un gangster s’adressant à son chef. Des prisonniers sont dans les rues. Nous avons effectué le travail comme tu l’as demandé”, s’est réjoui dans cette vidéo cette voix off, montrant des prisonniers qui s’évadent de la prison. Des maisons et des véhicules garés au bord de la route ont été également incendiés par les malfrats.
Cette nouvelle attaque des bandits a provoqué un vent de panique dans la ville de Mirebalais, paralysant toutes les activités scolaires et économiques. La population se déplace en masse pour se réfugier dans d’autres zones limitrophes, constate-t-on dans des vidéos et images virales sur les réseaux.
Le maire de la ville, Lochard Laguerre qui se montre très inquiet, a lancé un appel pressant aux autorités du pouvoir en place pour renforcer la sécurité dans la ville.
À l’instar de la capitale, Port-au-Prince, la commune de Mirebalais était depuis un certain temps très convoitée par les criminels de “viv ansanm” qui ont tenté à plusieurs reprises d’en prendre le contrôle.