Haïti-Afrique : Tenue de la 4ᵉ édition du Sommet International des Noirs en Haïti
À l’occasion du Mois de l’Histoire des Noirs, le Bureau de l’Organisation des Jeunes pour les Nations Unies d’Afrique en Haïti (BOJNUAH), en partenariat avec le Bureau de l’Organisation des Jeunes pour les Nations Unies d’Afrique (OJNUA), a organisé la 4ᵉ édition du Sommet International des Noirs en Haïti, le jeudi 27 mars 2025, au Centre Culturel Brésil, à Pétion-Ville, dans la capitale haïtienne.
Placée cette année sous le thème: « Entre inégalité sociale et discrimination raciale: les Noirs se sont distingués », cette édition a été marquée par plusieurs panels de discussions, notamment sur le sous-thème « Autonomisation de la femme noire dans le monde: entre inégalité de genre et discrimination raciale ».
L’invité d’honneur, le professeur et juriste Emmanuel Stéphane Laurent, a exprimé sa gratitude envers le bureau haïtien du BOJNUAH pour cette invitation et cette reconnaissance. Il a souligné que cet événement rassemble des esprits visionnaires et des jeunes porteurs d’espoir et de changement pour un avenir meilleur.
Passionné par l’histoire, la culture et l’identité africaine, il a déclaré :« En tant qu’Haïtien, je suis particulièrement fier de l’héritage unique de notre peuple. Haïti est le théâtre de l’une des premières révolutions noires victorieuses contre l’esclavage et l’oppression coloniale. Cette victoire, qui a ébranlé les fondations du système esclavagiste mondial, est un exemple éclatant de la puissance de notre volonté collective. Haïti, première République noire, est le symbole de la liberté retrouvée, un phare pour les peuples noirs du monde entier. »
Cette cérémonie a été marquée par les interventions de plusieurs personnalités, parmi lesquelles Me Nathalie Wakam Cyprier, avocate et membre du Barreau de Port-au-Prince; Dr Sterline Ulysse, historien de l’art et spécialiste en esthétique; Mme Marie Alice Théard, écrivaine et militante féministe en Haïti. Plusieurs personnalités issues d’Haïti, de la République Démocratique 6du Congo, du Burkina Faso et des États-Unis. Le panel physique a été modéré par Mme Marie Kemlyne L. Félix.
La 4ᵉ édition du Sommet International des Noirs a débuté avec les mots de bienvenue de la maîtresse de cérémonie, Mme Monica Wagnac, suivis de l’interprétation de La Dessalinienne par le public.
Les interventions officielles ont inclus: M. Amos Cincir, représentant spécial du BOJNUAH intervention faite en ligne depuis le Burkina Faso, de M. Olsen Barthelmy, directeur de communication du BOJNUAH, de M. Emmanuel Stéphane Laurent, secrétaire général du BOJNUAH. De M. Olivier Chandeler Philoma, professeur d’université et invité d’honneur de cette 4ᵉ édition
Marcia Moïse
moisemarcha@gmail.c