Sud-Est Environnement : Les employés de la DDE-SE exigent du ministre Jean Pierre Moïse la nomination d’un directeur départemental
“Nous avons un bureau dont l’environnement laisse vraiment à désirer. Les conditions ne sont pas du tout réunies pour qu’un employé puisse travailler.
Aujourd’hui, nous sommes arrivés à un moment où nous prenons nos responsabilités à deux mains.” C’est le cri de Johnny Mohotière, un employé de la Direction Départementale de l’Environnement du Sud-Est (DDE-SE), qui s’est fait le porte-parole des employés.
Le jeudi 13 mars 2025, des employés de la DDE-SE ont observé un arrêt de travail afin de réclamer la nomination d’un directeur disponible et disposé à diriger convenablement l’institution, d’exposer leurs revendications et les différents problèmes auxquels ils sont confrontés, et ainsi espérer une solution de la part du responsable du ministère.
La direction départementale du Sud-Est du ministère de l’Environnement était dirigée par l’ingénieur-agronome retraité Arsène Bastien. Depuis son départ, c’est l’ingénieur Magguerre Brutus, directeur départemental de l’Environnement des Nippes, qui assure l’intérim.
Johnny Mohotière, employé de la DDE-SE, porte-parole des employés de cette institution étatique laissée dans un état déplorable, décrit la réalité au sein du bureau et s’en prend aux autorités:
“Comment se fait-il qu’un employé doit se dépêcher pour se rendre dans le département des Nippes juste pour obtenir une signature ? Comment comprendre qu’un employé ayant planifié depuis le 4 janvier une question de signature avec le directeur n’a toujours pas pu le rencontrer ? Comment expliquer que, nous, cadres de l’institution, ne soyons jamais informés des activités du bureau ? Comment accepter qu’un directeur soit indisponible, injoignable au téléphone et absent de la direction ?”, s’interroge Mohotière.
Une visite sur place a permis de constater l’état des locaux, en accord avec les descriptions de l’employé Mahotière.
“L’état du bâtiment et les conditions dans lesquelles nous travaillons ici sont inacceptables. Aujourd’hui, nous unissons nos voix pour informer la presse de notre arrêt de travail. Nous avons déjà adressé une lettre à la délégation du Sud-Est, au Ministère, ainsi qu’aux responsables des structures concernées, afin de demander le remplacement du directeur départemental par intérim, M. Magguerre Brutus. Ce dernier est à cheval entre les Nippes et le Sud-Est, alors même qu’un directeur ne devrait pas diriger deux départements à la fois. Au sein du Ministère, ils en sont conscients. M. Brutus fait preuve d’indifférence envers les employés : il ne se rend à Jacmel que pour rencontrer des partenaires ou pour des besoins personnels. Il peut passer une quinzaine de jours sans visiter le bureau, sans organiser de réunion technique avec les cadres de l’institution. Il n’y a aucun esprit de collaboration.”
Les employés estiment que des cadres qualifiés existent dans le Sud-Est et répondent aux critères exigés par l’ORMH, notamment au sein du bureau départemental, comme l’a précisé M. Mahotière, fonctionnaire de cette institution depuis 2018.
Un autre cadre de l’administration déplore également que l’institution soit souvent accaparée par des politiciens au détriment des véritables intérêts du département, en plaçant des militants à des postes clés à tort et à travers.
Marcia MOÏSE
moisemarcha@gmail.com