À la découverte : Sa Majesté Reine Docteure Dowòti Désir
Docteure Dowòti Désir, est Reine et Mère de la diaspora africaine au Bénin. Cette semaine, Impulse Web Médias, à travers sa rubrique phare À la découverte, va mettre en lumière la première Haïtienne intronisée Reine de la diaspora africaine au Bénin. Jointe par téléphone depuis le Bénin, son timbre radieux et calme, ponctué d’un rire de joie, traduit son enthousiasme à participer à cet échange où Elle s’est présentée en ces termes :
“Je suis Sa Majesté Reine Mère de la diaspora africaine, Docteure Dowòti Désir. J’ai été intronisée reine en 2020, puis en 2022 en tant que Reine Mère de la diaspora, en République du Bénin. Le Bénin est donc le pays de nos arrière-grands-mères, autrefois connu comme le Royaume du Dahomey. Je suis née à Port-au-Prince, en Haïti, dans une famille catholique. Haïtienne-Américaine, je suis issue d’une fratrie de trois enfants. Ma mère, Olgita, était cubaine, et mon père, Wilfrid, originaire de Jacmel, était médecin. Tous deux sont aujourd’hui malheureusement déjà partis pour l’Orient infini “.
Un parcours de vie marquée par le Vaudou
Sa Majesté Reine Dowòti Désir a quitté Haïti à l’âge de cinq ans. Célibataire et fervente pratiquante du Vaudou, Manbo Asongwè a été consacrée depuis plus de vingt ans. ”J’ai été initiée par mon père spirituel, Louis Damas, un excellent tambourineur”, nous a-t-Elle confié. Mère d’un fils unique trentenaire, Elle ne nous a pas caché son impatience de devenir grand-mère : “Non, non, malheureusement pas encore ! Mais Dieu le fera “! dit-Elle tout en esquissant un sourire radieux.
Sa Majesté Reine Dowòti Désir, quand à Elle prône une vision du Vaudou basée sur l’égalité et la tolérance : “J’oeuvre sans relâche dans une perpective visant à protéger, encadrer et changer la perception négative que certains ont du Vaudou. C’est une science relevant exclusivement du sacré. Une telle science relève d’un fondement spirituel qui dépasse toutes les connaissances humaines acquises. Tout Vaudouisant doit être fier de son héritage, car nous détenons une sagesse profonde et une paix intérieure incommensurable”, a-t-Elle fait savoir à Impulse Web Médias.
Un peu plus loin, sa Majesté la Reine, avec une pointe de fièreté, invite les pratiquants, qu’ils soient Béninois, Haïtiens ou d’autres nationalités, à assumer pleinement cet héritage ancestral.
Tout un engagement académique et culturel
Anthropologue de formation, Sa Majesté détient un doctorat en anthropologie et un master en arts contemporains. “Je me souviens avoir présenté mon mémoire sur le Vaudou et les droits humains”, a-t-Elle souligné. Passionnée de randonnées, de lectures, de recherches et de cinéma, Elle partage sa vie entre New York et Cotonou. “J’adore écrire. J’ai publié plusieurs ouvrages sur le Vaudou, les arts contemporains, la traite négrière, l’esclavage et les droits humains”.
Entre 2015 et 2024, sa Majestée a publié deux ouvrages pour le compte des Nations Unies. Ceux-ci prenaient en compte la mémoire de la traite négrière, et, pour y parvenir, Elle a dû aussi visité plus de 25 pays pour documenter ce pan de l’histoire de l’humanité.
Interrogée sur le pays qui l’a le plus marquée, Elle a répondu sans hésiter :
“Le Rwanda ! J’y suis allée dix ans après le génocide, et cela m’a profondément bouleversée. Haïti est une terre de montagnes, tandis que le Rwanda est un pays de collines. J’y ai prié, visité des lieux de mémoire et recueilli de nombreux témoignages”.
Un véritable engagement pour la paix et l’humilité
Diplômée de Columbia University aux États-Unis, sa Magesté a également suivi plusieurs séminaires spécialisés “. Je saisis cette occasion propice pour rendre un vibrant hommage à mon père spirituel, Louis Damas. Grand et talentueux tambourineur, ce fut à lui qu’il a été donné de me transmettre l’asson”.
Plaçant la paix et l’humilité au cœur de sa philosophie de l’existence, la Docteure affirme : ” Les diverses experiences vécues m’ont porté à la conclusion que l’humilité est le trésor divin. Partant de cette considération, que l’humilité surpasse tout, je suis alors portée à affirmer cette thèse qui soutient que tout n’est que vanité.”
Fascinée par la spiritualité, elle accorde une attention particulière à la symbolique des couleurs et à leur impact sur les émotions humaines et les connaissances. Enfin, en guise de conclusion à proprement parler,
parlons de la paix, sa Majesté nous confie qu’elle met en avant dans sa vie, la mère de toutes les vertus divines, ce trésor divin qui est l’Humilité. Parce que je sais que tout n’est rien, déclare-t-elle d’un ton calme. La native de Vierge, plus loin nous confie, depuis sa tendre enfance elle est attirée par cette puissance qui évoque le plus haut niveau de nos emotions profondes, de croyance et de connaissance, elle active aussi tout une série de Chacras que nous avons et cette couleur d’exception, associe a l’intellect et a la spiritualité, active nos plus hauts aspects de croyance, de connaissance dans nos vie. Son appréciation particulière pour cette couleur riche en symbolisme et en signification, qui dispose d’un pouvoir sur les six autres couleurs qui l’entourent s’associe sur les differents plans, spirituel, ésotérique, met en évidence le luxe, la royauté, la noblesse, la spiritualité, la créativité et la sagesse qu’elle incarne, bien qu’elle ne savait pas la destinée de Dieu sur sa vie. Sa Majesté Reine Dowòti Désir nous a confié avec dégout. “Je déteste énormément les gens malhonnêtes, les menteurs et ceux qui abusent de la faiblesse et de l’ignorance des autres, en particulier de l’innocence des enfants”
Marcia MOÏSE
moisemarcha@gmail.com