Franck Étienne, c’est un Baobab qui est tombé !
Le monument littéraire haïtien vient de se détacher de cette sale histoire. Il s’y est battu toute sa vie avec ses tripes et l’espoir d’y changer quelque chose. Mais le créateur du Spiralisme a passé l’arme à gauche dans le constat alarmant d’une Haïti qui n’en a gardé que des ruines insalubres.
Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne est mort non sans regret d’avoir vécu les dix dernières années à voir ce pays s’enfoncer dans un gouffre indéfini, un Kalibofobo, comme un Foukifoura dans un Pèlin-tèt en Dezafi pour se perdre dans le sang et la terreur entre autres.
Franck Étienne, le seul Haitien jamais nommé pour le Prix Nobel, est mort déçu, avec des rêves inachevés, des espoirs bafoués et une voix puissante mais inaudible pour Haïti.
Cette chère Haïti à la vertu de détruire les rêves et les plus grandes virtuoses. Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne était une virtuose. Le dernier Haïtien du 21e siècle. Mais qui s’en allé désorienté, désarçonné, perdu dans ses illusions d’une nouvelle naissance d’Haïti qu’il ne verra pas et dont l’on doute tous depuis quelque temps.
Ce n’est pas un hommage que je fais à Franck. Il est trop immense pour des hommages. Les immortels comme lui, n’ont pas besoin d’hommage, ils existent par eux-mêmes et portent en eux des archives et les histoires des peuples et du monde.
Franck, ce n’est pas qu’une Icône, c’est un monument historique et littéraire qui porte en lui l’Haiti de la deuxième moitié du 20e siècle et des 25 premières années du 21e siècle. D’avril 1936 au 20 février 2025, cela fait 89 ans d’histoire. C’est une vie remplie pour Franck qui n’aura pas été comblé pour avoir vécu dans une Haïti aveuglée et sourde mais qui ne se sera jamais défait de la fierté d’être Haïtien et d’être ce héros incontournable et incontestable de la nouvelle Haïti qui ne pourra que naître bientôt au-delà des chicaneries, des complots internes et multinationaux contre la volonté de vivre de ce peuple aux exploits immenses mais qui ne se reconnaît plus.
Vive la Vie en Haït et merci Franck pour le Baobab que tu as été et surtout d’avoir posé les jalons pour la naissance d’une autre génération d’hommes et de femmes capables de faire naître la nouvelle Haïti 🇭🇹 !
Par Jackson Joseph