Lutter contre l’insécurité et voter pour bâtir l’avenir: Le DG du MJSAC, Mickelson Thomas, appelle les jeunes à s’engager
Dans un contexte marqué par une crise multidimensionnelle et l’incertitude en Haiti, la deuxième édition du Concours National de Dissertation sur le Sport, lancée à l’Université Quisqueya le 12 février 2025 par l’Observatoire National du Sport Haïtien (ONASH) et ses partenaires, incarne un acte de foi en l’avenir de la jeunesse haïtienne, a déclaré avec force le Directeur Général du Ministère de la jeunesse, des sports et de l’action civique (MJSAC), Mickelson Thomas.
Il a souligné que cette initiative s’inscrit pleinement en droite ligne des trois piliers de la mission du ministère qu’il a représenté à la cérémonie de lancement de ce concours à savoir la Jeunesse, le Sport et l’Action Civique.
M. Thomas a encouragé les jeunes à écrire avec ambition, à faire de leurs mots des fondations solides pour un engagement citoyen concret, insistant sur le fait que « la pensée doit se faire action » afin que la Jeunesse cesse de subir l’histoire pour la construire.
Pour lui, loin d’être une simple compétition académique, ce concours s’inscrit dans une dynamique de transformation sociale et d’engagement citoyen.
Mickelson Thomas a, dans un élan de compassion, rendu hommage aux jeunes victimes de l’insécurité, notamment l’étudiant en relations internationales au CEDI, Lebelt Massenat, en invitant l’assistance à observer une minute de silence en leur mémoire.
Il a également assuré que le Gouvernement et le Conseil Présidentiel de Transition travaillent sans relâche pour restaurer un climat sécuritaire propice aux rêves et aux ambitions de la jeunesse.
Le # 2 du MJSAC a finalement exhorté les jeunes en âge de voter à faire des choix éclairés, guidés par la volonté de bâtir un avenir meilleur, où le sport et l’éducation deviennent des leviers de paix et de développement.
Ce concours littéraire, qui se déroule du 12 février au 20 mars 2025 autour du thème « Contribution du sport scolaire à la promotion de la paix et à l’épanouissement des jeunes en Haïti », est ouvert aux élèves du secondaire (NS1 à NS4).
Le concours bénéficie du soutien du MJSAC, de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC), de l’Université Quisqueya, de l’Ambassade de Taïwan et de l’UNESCO.
À travers cette initiative, les organisateurs offrent aux jeunes un espace de réflexion et d’expression où le sport devient un moteur de changement et un outil puissant pour le renforcement du tissu social et la construction d’un avenir plus serein en Haïti.
Credit Photo: Bedimage