Wednesday, February 19, 2025
ACTUALITÉSJUSTICE

Haïti: Lauréats d’un concours de recrutement du MJSP en 2023, 20 jeunes parquetiers attendent encore leur nomination dans l’appareil judiciaire

20 jeunes parquetiers haïtiens, lauréats d’un concours de recrutement organisé par le ministère de la justice et de la sécurité publique en mai 2023, se montrent très inquiets concernant leur nomination au sein de l’appareil judiciaire. Ils ont évoqué plusieurs obstacles rencontrés après la formation, dont le désaccord qui les empêche de plaider en attendant leur nomination.

Dans un note publiée cette semaine dont une copie a été transmise à la rédaction d’IWM, les jeunes parquetiers informent avoir réussi avec brio la formation probatoire aux côtés de 15 greffiers bénéficiant d’une promotion.

Après une année d’attente, les parquetiers ont suivi une formation en ligne puis en présentiel, qui s’est achevée à la mi-octobre 2024, pour ensuite être gradués en décembre de la même année.

Cependant, depuis cette date, aucun d’entre eux n’a encore reçu de lettre de nomination, suscitant de nombreuses inquiétudes chez les jeunes parquetiers, qui se sont investis dans ce processus avec “rigueur et determination.”

” Nous sommes dans une situation où nous ne pouvons ni travailler comme avocats ni exercer comme parquetiers. Nous sommes dans un vide juridique et professionnel qui nous met en grande difficulté”, s’est plaint l’un des lauréats sous couvert d’anonymat. Il a dans la foulée souligné que l’un des principaux obstacles réside dans l’incompatibilité qui les empêche de plaider en attendant leur nomination.

Ces jeunes parquetiers qui se montrent préoccupés par cette attente prolongée affectant leur situation économique et mentale , s’interrogent sur les raisons du retard dans leur nomination.

Dans un contexte où le système judiciaire haïtien fait face à de nombreux défis, les parquetiers appellent les autorités de l’État à prendre des mesures urgentes pour débloquer la situation et officialiser leur nomination. Ils disent entendre mettre leurs compétences au service de la justice haïtienne, afin de contribuer à son renforcement et à la distribution d’une justice saine et équitable.

Partagez ceci

Miracson Mondesir

Miracson Mondesir, originaire de Mirebalais, est un journaliste professionnel. Rédacteur polyvalent, ayant la capacité de traiter plusieurs sujets avec succès notamment la politique et la culture. Il pratique le journalisme pour être utile à sa communauté.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *