Friday, February 21, 2025
ACTUALITÉSCulture

Haïti-Culture : Des associations patronales opposées à l’organisation du Carnaval

L’Association des Industries d’Haïti (ADIH) et la Chambre de Commerce et d’Industrie Haïtiano-Canadienne (CCIHC) sont montées au créneau pour dénoncer la décision du Conseil présidentiel de transition (CPT) et du gouvernement d’Alix Didier Fils-Aimé d’organiser le carnaval cette année alors que le pays est en proie à une grave sociopolitique, économique et sécuritaire. Les deux associations patronales exhortent les autorités à se rétracter.

L’association nationale des industries d’Haïti a, dans une lettre ouverte au Conseil présidentiel de transition et au Premier ministre, exprimé ses préoccupations face à la décision des autorités gouvernementales d’organiser les festivités carnavalesques alors que le pays fait face à une grave crise économique, sécuritaires et humanitaire sans précédent.

Le ministre de la Culture et de la Communication, Patrick Delatour, a annonce le mardi 10 février qu’un budget de 300 millions de gourdes est disponible pour les festivités carnavalesques, dont 170 millions pour le Carnaval national qui se déroulera les 2, 3 et 4 mars a Fort-Liberté dans le département du Nord-est, et 25 millions de gourdes pour la commune de Jacmel, dans le sud-est, qui organise son carnaval, une semaine avant.

L’ADIH demande au gouvernement de reconsidérer sa décision et de diriger ces fonds vers d’autres priorités notamment la lutte contre l’insécurité et le redressement économique, soulignant que la plupart des entreprises peinent à poursuivre leurs activités en raison de de la persistance de l’insécurité.

L’ADIH dit reconnaitre l’importance du carnaval dans le rehaussement de la culture du pays, cependant, la conjoncture marquée par la violence aveugle des gangs criminels ne s’y prête pas.

La Chambre de Commerce et d’Industrie haïtien-canadienne (CCIHC) a exprimé également son profond désaccord à l’organisation du carnaval dans le contexte actuel. Il n’est pas question de s’adonner à de telles réjouissances alors que le pays s’enlise dans une crise multidimensionnelle, déclare la CCIHC.

La CCIH et l’ADIH demande au CPT et au gouvernement de reconsidérer cette dépense et d’allouer les 300 millions de gourdes prévus pour le Carnaval vers des actions prioritaires telles le renforcement de la PNH et l’Armée et le retour des déplacés dans leur quartier.

Partagez ceci

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *