Haiti- Gouvernance: De nouveaux directeurs généraux nommés dans l’Administration publique
Le Conseil de présidentielde transition et le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé ont opéré de nouveaux changements au sein de l’Administration publique ce mercredi 12 janvier 2025. Ces changements concernent notamment le Conseil National des Télécommunications (CONATEL), l’Office National d’ Assurance Vieillesse (ONA), l’Office d’Assurance de véhicules Contre-tiers (OAVCT).
Au terme d’un conseil des ministres tenu ce mercredi, le Conseil Présidentiel de Transition a procédé à la nomination de Vickenson Garnier comme nouveau directeur général de l’OFATMA, Théophile Ostanville à la DINEPA et Ronald Bazile à l’ONA.
L’ancienne secrétaire générale du parti EDE, Stérline Civil, a été nommée Directrice Générale du Fonds National de l’Éducation (FNE), tandis que Serge Collin et Max Attys ont été nommés respectivement Directeur général et Directeur général adjoint du FAES.
Réginald Grignard a été nommé Directeur Général de l’OFNAC; Huguens Prévillon, Directeur Général du Conatel; François Ducarmel, Directeur général de l’AAN et Pierre Jean Raymond André, Directeur Général de l’OAVCT.
Une commission technique de restructuration de la télévision nationale et de la Radio nationale a été également mise en place par le Conseil Présidentiel de Transition et le Premier ministre. Celle-ci a pour mission d’évaluer l’ensemble des activités de la TNH et de la RNH dans le but d’assurer la gestion provisoire des medias publics.
Cette commission est composée de:
Madame Sandra Duvivier: Presidente
Monsieur Gamall Augustin : membre
Monsieur Raoul Vital: Membre
Monsieur Jean Marie Simon, membre
Monsieur Jean Yvon Virgile, membre
La commission a un délai de 6 mois pour accomplir sa mission. Puis elle devra adresser un rapport chaque mois au ministre de la Culture et de la Communication sur l’état d’avancement des travaux. Ensuite, la commission doit présenter son rapport avec ses recommandations au conseil des ministres au terme de la mission.