Friday, February 21, 2025
ACTUALITÉSEDUCATION

Le gouvernement haïtien s’engage pour une alimentation scolaire durable

Ce mercredi 12 février 2025, a eu lieu la cérémonie officielle de signature de la déclaration d’engagement d’Haïti à la coalition mondiale pour l’alimentation scolaire, une initiative essentielle pour améliorer les conditions d’apprentissage des élèves haïtiens.

La cérémonie s’est déroulée en présence notamment du président du conseil présidentiel de Transition (CPT), Leslie Voltaire, du premier ministre, Alix Didier-Fils Aimé, du ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, professeur Antoine Augustin, du coordonnateur du PNCS, Kevenot Dorvil, ainsi que des représentants du Programme Alimentaire Mondial et d’autres partenaires nationaux et internationaux

Ce programme vise à garantir à chaque élève un repas sain et nutritif à l’école et de meilleures conditions d’apprentissages, indique la primature dans un communiqué, soulignant le contexte marqué par l’insécurité alimentaire croissante, qui fragilise le système éducatif haïtien avec des défis économiques majeurs. Il souligne que cet engagement représente une lueur d’espoir pour des milliers d’enfants.

L’alimentation scolaire doit être un pilier du développement durable et un levier pour améliorer la réussite éducative, déclare Alix Didier Fils-Aimé, dans son discours de circonstance. Il a souligné que cette initiative s’inscrit pleinement dans les Objectifs de Développement Durable(ODD) et dans la mise en œuvre d’une politique nationale adaptée aux réalités du pays.

Didier a insisté sur l’importance d’une approche globale où l’éducation, la nutrition et la stabilité économique sont interdépendants. Il a dans la foulée mis l’accent sur le rétablissement de la sécurité, qui est une priorité pour son gouvernement.

De son côté, le Président du CPT, Leslie Voltaire, a également affirmé la volonté de l’équipe de transition de garantir à chaque élève un repas sain et nutritif à l’école.

Cette initiative témoigne de la volonté des acteurs de continuer à travailler en vue d’améliorer les conditions d’apprentissage en Haïti, a déclaré le directeur du Programme de cantine scolaire, Kevnot Dorvil, soulignant qu’un enfant sur 4 ne mange pas à sa faim dans le pays.

Le gouvernement s’investit pleinement dans cette initiative et agit avec force pour réduire les inégalités d’accès à une alimentation de qualité, lit-on dans le communiqué qui donne la garantie que cet engagement ne restera pas lettre morte.

Partagez ceci

Miracson Mondesir

Miracson Mondesir, originaire de Mirebalais, est un journaliste professionnel. Rédacteur polyvalent, ayant la capacité de traiter plusieurs sujets avec succès notamment la politique et la culture. Il pratique le journalisme pour être utile à sa communauté.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *