Haïti: Un faux médicament en circulation
Un médicament contrefait vendu sous le nom de “Tetanus Antitoxine” est actuellement en circulation dans le pays, a alerté le ministère de la Santé publique et de la Population. Ce produit est présenté dans un vial transparent, recouvert d’une étiquette blanche avec des lettres imprimées en rouge.
Le MSPP souligne que l’emballage primaire de ce médicament est rédigé en anglais et indique un numéro de lot E-634 qui n’a pas de traçabilité en Haïti. 06/2027 est la date d’expiration mentionnée sur l’étiquette des ampoules de 1 ml et de 2 ml, précise l’institution.
En plus d’être un traitement inefficace, l’utilisation du “Tetanus Antitoxin 1500 UI et 1 et 2 ml” falsifié induit d’autres risques plus graves pour la santé du patient, jusqu’à mettre sa vie en danger, a fait savoir le MSPP dans un communiqué dont une copie a été transmise à la rédaction d’IWM.
L’achat, la vente, la distribution et l’utilisation de tout produit répondant à ces caractéristiques sont formellement interdits sur le territoire haïtien, déclare le MSPP qui appelle à la vigilance afin de protéger la santé de la population.
Le MSPP exhorte tous les professionnels de santé à signaler tout incident relevant de la pharmacovigilance à la Direction de leur juridiction respective pour suites immédiates appropriées.