Friday, February 21, 2025
ACTUALITÉS

La Garde côtière américaine rapatrie 132 migrants vers Haïti

Le 10 février 2025, la Garde côtière des États-Unis a annoncé le rapatriement de 132 migrants haïtiens à bord du Cutter Escanaba. Cette opération a eu lieu après une intervention maritime, à environ 80 kilomètres au sud-est de Marathon, en Floride. Les migrants ont été interceptés alors qu’ils voyageaient à bord d’un voilier de 9 mètres surchargé, en transit entre Cuba et Cay Sal Bank.

L’interception a été signalée aux agents de la Garde côtière par des équipes des Opérations aériennes et maritimes de la Douane et de la Protection des frontières, ainsi que par un équipage de l’Aéroport de la Garde côtière de Miami. Les autorités ont souligné l’importance de maintenir l’intégrité des frontières maritimes des États-Unis et d’interrompre les tentatives d’entrée illégale par voie maritime.

Une fois à bord du cutter, les migrants ont été identifiés et ont reçu nourriture, eau, abri et soins médicaux de base avant leur rapatriement. La Garde côtière, en collaboration avec le groupe de travail sur la sécurité intérieure du Sud-Est, maintient une présence continue dans les passages maritimes de la Floride, du Vent et de Mona, dans le cadre de l’Opération Vigilant Sentry. Cette opération vise à protéger la vie en mer tout en empêchant les entrées maritimes illégales vers les États-Unis.

Depuis le début de l’exercice fiscal 2025, la Garde côtière a rapatrié un total de 313 migrants vers Haïti, comparé à 857 rapatriements durant l’exercice précédent. Les autorités rappellent que toute personne tentant d’entrer illégalement aux États-Unis par la mer sera interceptée et renvoyée dans son pays d’origine, conformément à la législation et aux politiques américaines.

duverneguyno@gmail.com

Partagez ceci

Duverné GUYNO

Guyno DUVERNÉ Né à Pilate le 1er septembre 1985 Habite au Cap-Haitien Journaliste/communicateur Sexothérapeute, Conseiller Conjugal et Familial(CCF), étudiant en Psychologie et en Diplomatie. E-mail : duverneguyno@gmail.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *