Haïti-Insécurité : Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé annonce des mesures pour restaurer la sécurité
Le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé a réaffirmé, ce jeudi 21 novembre 2024, son engagement à trouver une solution à la grave crise sécuritaire qui secoue le pays, alors que les gangs armes, qui contrôle a plus de 85% la capitale haïtienne, intensifient leurs exactions poussant des dizaines de milliers de familles à fuir leurs domiciles. Le chef du gouvernement appelle à une collaboration étroite entre les autorités, les forces de l’ordre et la population pour garantir la libre circulation et rétablir l’ordre.
Face aux récentes perturbations survenues les 18 et 19 novembre dernier, le Premier Ministre a affirmé son soutien inconditionnel aux forces de l’ordre, notamment la Police Nationale d’Haïti (PNH) et les Forces Armées d’Haïti (FAD’H). Lors d’une réunion du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), il a souligné l’urgence de sécuriser les principaux axes routiers et d’assurer la reprise des activités essentielles, telles que la distribution des produits pétroliers. Parallèlement, des efforts humanitaires sont déployés pour venir en aide aux personnes déplacées, dans le respect de leur dignité et de leurs droits, informe un communique de la Primature.
Le Premier ministre invite la population et les acteurs clés à unir leurs forces pour relever les défis sécuritaires qui entravent le développement du pays. Il conclut en réaffirmant l’engagement de son gouvernement à restaurer la paix et la stabilité sur l’ensemble du territoire haïtien, un défi qu’il place au cœur de son mandat.
pascalfleuristil2018@gmail.com