ACTUALITÉSSECURITE

Haïti : La CARICOM et des pays alliés appellent l’ONU à transformer la MMSS en une mission de maintien de la paix

Face à l’aggravation de la crise sécuritaire en Haïti, plusieurs pays, bien qu’extérieurs au Conseil de sécurité de l’ONU, plaident pour une mission de maintien de la paix en Haïti. Portée par des déclarations fortes, notamment de la CARICOM, cette demande vise à garantir un retour à l’ordre et à créer un climat propice à la tenue des élections libres et inclusives, selon la journaliste Jacqueline Charles.

Lors d’une réunion au Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation sécuritaire en Haïti ce mercredi 20 novembre convoquée par la Russie et la Chine, l’ambassadeur de la Grenade, représentant la Communauté des Caraïbes (CARICOM), a déclaré que la Mission de soutien à la sécurité en Haïti (MSSM) n’a pas produit les résultats escomptés. Plusieurs autres pays, dont le Canada, la République dominicaine et le Brésil, se sont associés à cet appel, bien qu’ils ne soient pas membres du Conseil de sécurité. Selon eux, la transition vers une mission de maintien de la paix est essentielle pour rétablir l’ordre et permettre aux Haïtiens de participer à des élections dans un climat sécuritaire et équitable.

La pression exercée sur l’ONU par la CARICOM et ses alliés illustre l’urgence d’une réponse internationale adaptée à la crise haïtienne. Alors que les regards sont tournés vers l’organisation mondiale, les décisions qui seront prises dans les prochaines semaines pourraient bien définir l’avenir immédiat de la nation caribéenne.

pascalfleuristil2018@gmail.com

Partagez ceci

Pascal Fleuristil

Je suis Pascal Fleuristil, originaire de l'Arcahaie. J'ai étudié la communication à l'ISNAC. Passionné du journalisme, j'intéresse à tous les sujets d'intérêt général.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *