ACTUALITÉSSECURITESOCIÉTÉ

L’UNICEF Haïti alerte sur les 350 000 enfants déplacés par la violence des gangs

La violence des gangs en Haïti pousse des milliers d’enfants à l’exode. Depuis juillet 2024, plus de 50 000 enfants ont été contraints de fuir leur quartier, selon l’UNICEF Haïti, portant à 350 000 le nombre total d’enfants déplacés. Ces chiffres traduisent l’ampleur d’une crise humanitaire sans précédent qui sévit dans le pays.

La montée en puissance de la violence des gangs continue de bouleverser la vie de milliers de familles haïtiennes. Les affrontements armés dans des quartiers tels que Solino et Nazon ont engendré des déplacements massifs, exposant les enfants à des risques accrus d’exploitation, d’abus sexuels et de malnutrition. Dans un récent rapport, l’UNICEF Haïti a tiré la sonnette d’alarme : chaque minute, un enfant en Haïti est contraint de fuir pour échapper aux atrocités.

Ces enfants déplacés vivent dans des conditions insupportables, souvent sans accès à l’eau potable, à l’éducation ou à des services de santé de base. « Les enfants haïtiens affrontent des défis sans précédent, entre traumatismes psychologiques et menaces constantes », a souligné l’organisation. Face à cette urgence, l’UNICEF intensifie ses efforts pour apporter un soutien immédiat, incluant des cliniques mobiles et un accès aux produits de première nécessité.

Alors que la crise humanitaire s’intensifie, l’UNICEF Haïti appelle à une mobilisation urgente de toutes les parties prenantes. Le retour à la sécurité et à la stabilité est essentiel pour garantir aux 350 000 enfants déplacés un avenir où ils pourront grandir en paix, loin de la peur et des violences.

pascalfleuristil2018@gmail.com

Partagez ceci

Pascal Fleuristil

Je suis Pascal Fleuristil, originaire de l'Arcahaie. J'ai étudié la communication à l'ISNAC. Passionné du journalisme, j'intéresse à tous les sujets d'intérêt général.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *