Suspension provisoire de l’aide humanitaire en Haïti : l’ONU face aux défis de sécurité aérienne
L’Organisation des Nations Unies (ONU) a annoncé la suspension temporaire de ses opérations d’aide humanitaire en Haïti, à la suite de la fermeture de l’aéroport international Toussaint Louverture (AITL). Cette décision, prise en raison de la montée en puissance des gangs armés qui rendent la sécurité incertaine, pourrait aggraver la situation humanitaire dans le pays. Vingt camions de médicaments et d’équipements essentiels sont bloqués, alors que des milliers de personnes demeurent en situation de précarité extrême.
Le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, a précisé ce mardi 12 novembre 2024, que tous les vols de l’ONU vers Haïti ont été suspendus, en réponse aux troubles sécuritaires autour de l’aéroport de Port-au-Prince. Cette décision fait suite aux affrontements entre les gangs et les forces de sécurité locales qui mettent en péril la sécurité des travailleurs humanitaires et empêchent l’acheminement de l’aide vitale, rapport l’AFP. Cette interruption d’aide humanitaire impacte directement le transport de médicaments essentiels et de produits de première nécessité vers les régions les plus touchées du sud du pays.
La suspension de ces vols est, selon l’ONU, une mesure temporaire, tandis que des alternatives sont en cours d’étude pour assurer la continuité des missions. Parmi les options envisagées, le recours à l’aéroport du Nord pourrait permettre une distribution partielle de l’aide en dépit des contraintes. Cependant, cette solution implique une logistique complexe qui pourrait limiter la portée de l’intervention et prolonger l’attente pour des milliers de familles déjà en situation de crise.
Alors que la famine et la pénurie de médicaments continuent de sévir en Haïti, la suspension de l’aide humanitaire renforce les inquiétudes au sein de la population vulnérable. L’ONU a réitéré son appel aux protagonistes haïtiens à unir leurs efforts pour restaurer la sécurité, seule voie permettant un retour à une aide humanitaire régulière et efficace.