La Task Force de la Sécurité Intérieure : Sud-Est poursuit sa mission de sauver des vies et de défendre les frontières maritimes aux USA
MIAMI — Les agences partenaires de la Task Force de la Sécurité Intérieure – Sud-Est (HSTF-SE) continuent de prévenir et de dissuader la migration maritime irrégulière et illégale vers les États-Unis et les territoires américains de Porto Rico et des Îles Vierges américaines. La politique d’immigration des États-Unis reste inchangée, et toute personne tentant d’entrer illégalement aux États-Unis par voie maritime sera attrapée et rapatriée conformément aux lois, politiques et obligations internationales des États-Unis.
« Les frontières maritimes américaines demeurent fermées aux tentatives de migration illégales et au trafic humain criminel », a déclaré le contre-amiral Douglas Schofield, directeur de HSTF-SE et commandant du septième district de la Garde côtière. « Prendre la mer n’est pas une option ; ceux qui souhaitent venir aux États-Unis doivent utiliser les voies sûres, ordonnées et légales disponibles. Nos partenaires de la Task Force dirigée par le DHS sont déterminés à sauver des vies et à faire respecter les lois et politiques américaines tout au long des Détroits de Floride et de la mer des Caraïbes. La Task Force maintient une présence robuste sur terre, en mer et dans les airs, depuis le continent américain jusqu’à Porto Rico et les Îles Vierges américaines, afin de respecter notre engagement envers la sécurité intérieure et la sécurité maritime. »
Comme annoncé précédemment, toute personne qui tente illégalement d’atteindre les États-Unis par la mer, ou qui arrive par la mer de manière illégale, ne sera pas autorisée à rester aux États-Unis et sera de plus disqualifiée indéfiniment des processus légaux de libération conditionnelle pour les Cubains et Haïtiens annoncés en janvier 2023.
Quel que soit leur nationalité, les migrants interceptés en mer par les Opérations Aériennes et Maritimes de la Douane et de la Protection des Frontières des États-Unis (CBP-AMO), par la Garde côtière des États-Unis (USCG) ou par des équipes d’application de la loi des États seront rapatriés dans leur pays d’origine ou renvoyés dans leur pays de départ par l’USCG. Toute personne arrivant illégalement par mer sur le continent américain ou nos territoires sera appréhendée par la Patrouille des Frontières des États-Unis (USBP), traitée pour des procédures d’expulsion et renvoyée dans son pays d’origine par le Service d’immigration et des douanes – Opérations d’application et de retrait (ICE-ERO), avec une interdiction de réadmission de cinq ans.
Les trafiquants humains présumés seront recherchés par les Enquêtes sur la Sécurité Intérieure (HSI) pour être poursuivis par le Département de la Justice (DOJ). Le Bureau des Opérations de Terrain de la Douane et de la Protection des Frontières (CBP-OFO) continuera de traiter les arrivées dans les aéroports et les ports maritimes, y compris les Autorisations de Voyage Avancées.
Il y a des conséquences pour les entrées illégales. Ceux qui ne parviennent pas à utiliser l’une des nombreuses voies légales, sûres et ordonnées disponibles et qui tentent d’entrer illégalement aux États-Unis sont inéligibles à l’asile et s’ils n’ont pas de base pour rester, sont soumis à une expulsion rapide, une interdiction d’admission d’au moins cinq ans et une éventuelle poursuite pénale pour réentrée illégale.
La Task Force travaille avec les nations caribéennes, y compris les Bahamas, Cuba, la République dominicaine, Haïti et les Îles Turques et Caïques via le personnel de l’ambassade des États-Unis et des officiers de liaison de l’USCG pour assurer la conscience du domaine maritime et maintenir les capacités de rapatriement. HSTF-SE maintient une vigilance continue sur les taux de flux migratoires et sur les environnements géopolitiques, sociaux, économiques et de sécurité des nations d’origine qui pourraient influencer les tendances de migration maritime.
duverneguyno@gmail.com