Haïti / Éducation : Lancement des travaux de construction du Lycée de Lamennais de St Louis du Nord par le Ministre du MENFP
Le Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, Pierre Josué Agénor CADET, a procédé officiellement, le lundi 11 janvier 2021, au lancement des travaux pour la construction du lycée Jean Marie de Lamennais de St Louis du Nord dans département du Nord-Ouest.
La cérémonie de pose de la première pierre s’est déroulée en présence du directeur général du Fonds national de l’éducation (FNE), M. Joseph Frantz Nicolas, du directeur départemental de l’éducation, M. Amiel Dufresne, du maire de la ville, M. Gaston Estima, du directeur du lycée, M. Yves Lauriston, du directeur général de la firme de construction, l’Ing, Patrick Midy, de plusieurs cadres du MENFP, des personnels de l’établissement et des élèves.
“Le projet de construction qui doit durer 13 mois respectera les normes parasismiques et para-cycloniques, suivant les consignes édictées par le MENFP. Il comprend un bâtiment à deux (2) niveaux qui va loger la direction et trois (3) salles de classe ; trois (3) autres bâtiments à deux (2) niveaux ayant chacun six (6) salles de classe. Ce qui fera au total 21 salles de classe, sans compter le logement pour gardien, l’auditorium, la bibliothèque, les salles techniques, la salle informatique, les terrains de sport, les blocs sanitaires, a précisé l’Ing. Midy dans la présentation de la fiche technique dudit lycée”. C’est ce qu’a précisé le Bureau de Communication du MENFP dans un communiqué.
Le Représentant de la Structure Design Construction (SDC), firme chargée des travaux, l’Ing. Midy a expliqué qu’on va d’abord procéder aux démolissements des bâtiments existants, puis évacuer les déblais hors du site, avant de démarrer la reconstruction de l’école qui s’étale sur un terrain dont la superficie est évaluée à 8 000 mètres carrés.
Cette construction moderne est financée entièrement par le Fonds national de l’éducation (FNE) à hauteur de 151 millions de gourdes, selon le directeur général du FNE, M. Joseph Frantz Nicolas. Exprimant son sentiment de satisfaction pour le démarrage des travaux, M. Nicolas a souligné que cette initiative répond à une demande formelle du ministre de l’Education nationale, natif de Saint-Louis du Nord, et s’inscrit dans le cadre de l’ensemble des interventions de l’Etat en vue d’élargir l’accès à l’éducation.
Le directeur du lycée, M. Yves Lauriston et le maire de Saint-Louis du Nord, Gaston Estima ont salué cette action de l’Etat et le support du Président de la République, Jovenel MOISE et du ministre CADET à la reconstruction du lycée Lamennais après plus de 15 ans d’attente et de promesses interminables.
Pour leur part, John Herby Milhomme et Guivensley Occima, respectivement président de la philo B et philo A du lycée Lamennais, ont, eux aussi, salué cette démarche visant à reconstruire les bâtis scolaires, sérieusement affectés après le séisme d’octobre 2018 qui a secoué la zone en 2018. Ils disent souhaiter trouver entretemps un nouveau local approprié afin de suivre les cours.
“Le Ministre CADET a passé formellement les instructions au directeur départemental du Nord-ouest afin d’offrir un espace provisoire de travail pour lesdits lycéens, ce, dans moins d’une semaine. Pour le numéro Un du MENFP, la reconstruction de ce lycée, vieux de 71 ans, qui a formé plusieurs générations de jeunes est une obligation historique et patriotique” poursuit le communiqué du bureau de communication.
Le titulaire du MENFP en a profité pour renouveler sa volonté de travailler pour le renouveau du secteur éducatif. Il appelle, une fois de plus, les enseignants du secteur public à faire preuve de sagesse et de conscience professionnelle vis-à-vis de nos élèves, tout en leur promettant de nouveaux avantages, notamment une carte de débit qui leur sera accordée sous peu.
“Le ministre CADET a remercié le chef de l’Etat et le chef du gouvernement pour leur support continu au secteur de l’éducation qui permet de grandes avancées dans les grands chantiers du MENFP, notamment dans le domaine de l’accès à l’éducation” a conclu le communiqué.