États-Unis : Un policier salué en héros pour son sang-froid lors de l’attaque du Capitole
Armé de son seul sang-froid, bien seul face à une douzaine d’émeutiers déterminés, un policier a permis de retarder l’avancée des pro-Trump mercredi 6 janvier à l’intérieur du Capitole. La scène a été immortalisée sur Twitter par un journaliste du Huffington Post. Sur ces images, cet agent de la police du Capitole américain (USCP) – service fédéral en charge de la sécurité du Congrès, de ses élus et de son personnel – intime à plusieurs reprises aux manifestants de reculer.
L’un d’eux, revêtu d’un T-shirt à la gloire de la mouvance conspirationniste QAnon, revient plusieurs fois à la charge, et Eugene Goodman doit rapidement battre en retraite. Il parvient malgré tout à renseigner ses collègues sur l’avancée des manifestants. «Deuxième étage», avertit-il une fois arrivé en haut des escaliers. À cet instant, le policier jette un coup d’œil à droite, détourne l’attention de son vis-à-vis et l’attire ensuite dans la direction opposée car, à quelques pas de là, se trouve l’entrée principale du Sénat.
Selon le Washington Post, la ruse a permis à ses collègues de sécuriser l’accès, et peut-être éviter un bain de sang. Une demi-douzaine de policiers armés de fusils semi-automatique se trouvaient dans l’hémicycle. Le policier s’appelle Eugene Goodman, comme l’a révélé une journaliste de CNN dans le week-end. La police du Capitole n’a pour l’heure pas confirmé son identité. Le courage de ce vétéran de l’armée qui travaille depuis dix ans au sein du Capitole a été salué tout au long du week-end sur les réseaux sociaux.
«Alors que la foule fasciste de Trump a saccagé le Capitole américain, ce courageux officier de l’USCP a éloigné les émeutiers meurtriers de la chambre du Sénat et a sauvé la vie de ceux qui s’y trouvaient. Que Dieu le bénisse pour son courage», a notamment tweeté le représentant américain Bill Pascrell.
Lire la suite de l’article sur: États-Unis : un policier salué en héros pour son sang-froid lors de l’attaque du Capitole (msn.com)