ENQUÊTE

Selon un sondage, 56% des Américains souhaitent le départ anticipé de Donald Trump

Donald Trump semble de plus en plus isolé. Quelques jours après l’intrusion de certains de ses partisans au Capitole, le président des États-Unis est progressivement lâché par son entourage: son vice-président Mike Pence dans un premier temps, puis plusieurs de ses ministres en fin de semaine. Au sein même du camp républicain, de plus en plus d’élus et cadres s’élèvent contre le comportement de celui qui est encore président des États-Unis pour quelques jours, que certains estiment responsable de ces événements qui ont fait cinq morts.

Plus préoccupant encore, malgré de bons résultats lors du vote populaire le 3 novembre dernier, Donald Trump est également en train de se mettre l’opinion publique à dos. Selon un récent sondage Ipsos réalisé pour ABC, 56% des Américains estiment en effet que le président devrait être démis de ses fonctions avant la prochaine passation de pouvoirs prévue le 20 janvier.

A ce propos, la présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi s’est dite prête à lancer dans les prochains jours plusieurs actions rapides pour obtenir son départ le plus rapidement possible, dont une deuxième procédure en destitution. Signe de la gravité de la situation pour Donald Trump, ce pourcentage n’a jamais été aussi important dans l’histoire américaine moderne. Comme le rapporte CNN, lorsque la relation entre Bill Clinton et sa secrétaire Monica Lewinsky a été dévoilée, “seulement” 40% des sondés souhaitaient le départ du Démocrate.

En 1974, après que la Chambre des représentants a ouvert une enquête contre Richard Nixon après les événements du Saturday Night Massacre, qui faisaient suite au scandale du Watergate, 38% des Américains estimaient que le président devait démissionner. La majorité, 53%, pensaient l’inverse. Toujours selon ce sondage Ipsos, la part des Républicains favorables au départ de Donald Trump est en constante hausse et atteint désormais 13%. Lors de la dernière procédure d’impeachment, ce taux était compris entre 10 et 15%.

 

BFMTV

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.