États-Unis: Donald Trump risque une deuxième procédure de destitution
Le président sortant Donald Trump pourrait se retrouver dès ce lundi 11 janvier, sous le coup d’une seconde procédure de destitution, un développement sans précédent historique, alors qu’il ne montrait, le 9 janvier, aucun signe de vouloir démissionner ou se mettre en retrait après les violences du 6 janvier au Capitole.
Un texte de mise en accusation (“impeachment”), rédigé par des élus démocrates à la Chambre des représentants, reproche au président républicain d’avoir “délibérément fait des déclarations” qui ont encouragé l’invasion du bâtiment du Congrès par ses partisans.
L’article de mise en accusation, signé par au moins 190 parlementaires selon l’élu démocrate Ted Lieu, affirme ainsi que Donald Trump a “gravement mis en danger la sécurité des États-Unis et de ses institutions de gouvernement”.
La décision de lancer cette nouvelle procédure de destitution reviendra une fois de plus à la puissante présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi. Elle a promis d’agir si le président républicain ne démissionnait pas immédiatement.
Source : France24
Recherche : Lunie Joseph