SOCIÉTÉ

Des femmes et des filles bénéficient d’une formation contre la violence et abus sexuels 

L’Organisation de Développement des Femmes de Quartier Morin (ODEFEQUAM), a réalisé deux journées de formation en faveur de plus d’une trentaine de femmes et filles à Quartier Morin 2ème section Morne Pelé, les 7 et 8 janvier 2021, autour du thème : “Protection des Femmes et filles contre la violence et abus sexuels”.

Pour les dirigeants de la ODEFEQUAM, cette séance de formation a été un moment favorable, permettant d’aider les participantes a connaître leur droit et leur devoir en matière de violences.

Selon les informations fournies par Amanouse Beliard, coordonnatrice de cette organisation à notre rédaction, ces deux journées sont réalisées avec l’appui financier et logistique du Centre d’Études et de la Coopération internationale, CECI.

Elle a par ailleurs fait savoir que l’objectif de cette séance de formation, est de sensibiliser ces dernières et de les aider à avoir une conscience claire qui les permettra de porter plainte contre les agresseurs et surtout de ne pas se cacher lorsqu’elles sont victimes de violences.

Rappelons que dans son rapport publié en 2019, le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), a révélé qu’environ 4% de filles entre 15 et 17 ans ont déclaré avoir subi des violences sexuelles. Dans 58% des cas, l’agresseur est le conjoint, le partenaire sentimental, ou un membre de leur entourage.

Partagez ceci

Duverné GUYNO

Guyno DUVERNÉ Né à Pilate le 1er septembre 1985 Habite au Cap-Haitien Journaliste/communicateur Sexothérapeute, Conseiller Conjugal et Familial(CCF), étudiant en Psychologie et en Diplomatie. E-mail : duverneguyno@gmail.com