Twitter suspend le compte de Donald Trump de manière permanente
Deux jours après les violences qui ont endeuillé le Capitole et ébranlé l’Amérique, Donald Trump se trouvait ce vendredi 8 janvier totalement isolé, potentiellement sous le coup d’une nouvelle procédure de destitution et privé de son canal de communication favori, Twitter.
Le réseau social a frappé un grand coup en annonçant suspendre “de façon permanente” le compte du président républicain, caisse de résonance du Trumpisme et outil sur lequel il a bâti son ascension politique. Après avoir suspendu son compte durant 12 heures mercredi, Twitter a dit prendre cette mesure inédite face au “risque de nouvelles incitations à la violence”.
Reclus dans la Maison Blanche, lâché par nombre de ténors républicains, c’est justement d’un tweet, laconique, qu’il avait annoncé qu’il n’assisterait pas, contrairement à la tradition, à la cérémonie d’investiture de son successeur. Ce message lourd de symbole restera le dernier de @realDonaldTrump et ses environ 88 millions d’abonnés au moment de sa suspension.
FRANCE 24
Lunie JOSEPH