ACTUALITÉS

France: hommage à l’ex-président Mitterrand, mort il y a 25 ans

Le président Emmanuel Macron a rejoint vendredi son prédécesseur François Hollande et d’autres personnalités de gauche au cimetière de Jarnac (sud-ouest) pour le 25e anniversaire de la mort du socialiste François Mitterrand, qui dirigea la France de 1981 à 1995.

 

Emmanuel Macron est arrivé sur place après avoir salué sur Twitter les deux accomplissements de François Mitterrand les plus importants à ses yeux, l’abolition de la peine de mort et son engagement européen. « N’oublions jamais ses mots : le nationalisme, c’est la guerre », a notamment écrit le chef de l’État.

 

« De Mitterrand, il reste les réformes : abolition de la peine de mort, décentralisation, libération de l’audiovisuel, lois sur les conquêtes sociales, 39 heures, retraite à 60 ans, 5e semaine de congés payés… », a quant à lui rappelé François Hollande, le deuxième président (2012-2017) issu de la gauche depuis 1958.

 

Source : RFI 

Recherche : Lunie Joseph

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.