ACTUALITÉSJUSTICE

L’ANAMAH se propose comme médiateur dans la résolution de la crise mettant en prise les officiers ministériels

Depuis bien des lustres, le système judiciaire Haïtien fait face à de sérieux problèmes. A tour de rôle, les huissiers, les greffiers et les Parquetiers ont observé des arrêts de travail en vue d’exiger de meilleures conditions de travail en vertu des lois régissant leurs fonctionnement respectifs. Ces arrêts de travail ont des impacts négatifs sur le bon fonctionnement de la justice en Haïti. Malheureusement ce sont ceux qui se trouvent derrière les barreaux qui en paient les frais.

Touchée par ce problème, l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH) s’offre en tant que médiateur en vue de trouver une issue dite favorable à cette crise. En conséquence, elle adresse une correspondance ce mardi 5 janvier 2021 au Ministre de la Justice, Me. Rockfeller Vincent lui faisant part de sa motivation

 

Impulse Web Médias publie in extenso la lettre de l’ANAMAH et invite ses lecteurs/ trices à y prendre connaissance.

 

Port-au-Prince, le 5 janvier 2021

Magistrat Rockefeller Vincent

Ministre de la Justice et de la sécurité publique

En son ministère

 

Monsieur le Ministre,

L’Association Nationale des Magistrats Haïtien, alarmée par l’impatience des professionnels du droit et l’état d’esprit négatif des justiciables relatifs au fonctionnement de la justice judiciaire, se croit obliger d’offrir sa médiation en vue de proposer des options favorables aux désescalades du conflit mettant en prise les Officiers ministériels (Parquetiers, Greffiers, Huissiers).

En effet, cette épreuve de force délavée où les Officiers ministériels revendiquent à juste titre de meilleurs traitements dans l’exercice de leurs responsabilités plurielles mérite une approche de résolution axée sur l’esprit de sacrifice réciproque et la preuve du respect de la parole donnée.

Dans l’espoir que vous saisirez le sens et la portée de cette démarche, en étant ouvert à tout contact dans la lettre et l’esprit de ce pli, l’ANAMAH vous prie de croire en l’expression son engagement citoyen.

 

Me Jean Wilner MORIN

Président

Route Bicentenaire, ancien local USAID

(509) 41 03 97 97 / amagistratshaitiens@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.