ENVIRONNEMENT

Une bonne gestion et politisation de l’eau pour le développement durable.

Au cours de son cycle, l’eau est soumise à de nombreuses sources de polluants : réseaux routiers, industries, zones urbaines, exploitations agricoles, ménages, etc.…

Eaux usées et eaux pluviales doivent être efficacement collectées et traitées afin d’assurer le retour dans le milieu naturel d’une eau de qualité.

La gestion durable de l’eau consiste à garantir par des moyens techniques performants et économiques le retour au milieu naturel d’une eau dont les qualités satisfont aux exigences sanitaires et environnementales.

Un enjeu tel que celui-ci justifie que l’assainissement et plus globalement la gestion de l’eau constituent un des axes du Grenelle Environnement.

La gestion durable de l’eau passe par la réalisation et l’utilisation d’ouvrages durablement performants. Garantir une non-dégradation de la performance sur de longues durées, c’est réduire les coûts de remplacement, limiter les interventions de maintenances et éviter l’apparition de dysfonctionnements préjudiciables pour la santé et l’environnement. L’eau, élément de base de toute vie, est aussi vecteur potentiel de maladies et de pollutions.

Plus de 40 pays font actuellement face à une pénurie d’eau et près du tiers de l’humanité habite des pays qui souffrent d’un stress hydrique modéré à élevé. », Dans ces conditions, une gestion améliorée de l’eau est cruciale. Pour l’UNEP, la collecte d’eau de pluie – en usage dans de nombreuses îles et de communautés à travers le globe – est une des meilleures alternatives pour l’obtention d’eau potable pour faire face à la pénurie de la précieuse ressource.

Alimenter les populations en eau douce de qualité et préserver

les équilibres écologiques et les populations des risques sanitaires est un enjeu majeur du développement durable.

Finir avec cette citation de Montes Charles licencie en droit à l’université d’État d’Haïti : “Qu’ il est vital de reconnaître d’abord le droit primordial pour chaque être humain d’avoir accès à de l’eau salubre et à l’hygiène, et cela à un prix raisonnable”.

 

 

Moïse Charles

Gestionnaire et politicien de l ‘eau .

Spécialiste en droit de l’eau.

Émail : Charlesmoise722@gmail.com

Dernière modification : 8:45 AM

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.