POLITIQUE

Haïti/ Politique : Entre le premier ministre Joseph Jouthe et Rosemond Jean, qui sera le gagnant ?

Depuis un certain temps, un bras de fer règne entre le premier ministre Joseph Jouthe et le Dirigeant du Front National des Organisations pour une Haïti Stable et Démocratique (FRONORHSD), Rosemond Jean. En effet, la polémique est de taille.

En octobre 2020, lors d’une conférence de presse, Rosemond Jean a pointé du doigt le chef du gouvernement d’être l’instigateur d’un “Complot” ainsi que certains membres de l’opposition visant à renverser le président Jovenel Moïse au pouvoir. De l’avis de Monsieur Jean, le chef du gouvernement aurait déjà l’ambition de devenir président de la République.

Quoiqu’il n’a pas accordé trop d’importances aux accusations du militant du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK), Rosemond Jean avait monté au créneau pour dénoncer une fois de plus l’ancien Ministre de l’Economie et des Finances qui aurait concocté un plan visant à l’assassiner pour ses prises de position dans certains dossiers qui defraient la chronique. Là, le chef du gouvernement a rétorqué. “Kisa Rosemond Jean vo pou yo ta ap chèche sasinen l” a lâché le chef du Villa d’accueil lors d’une rencontre avec la presse.

En réaction, le dirigeant du FRONORHSD a donné une conférence responsive pour dézinguer le chef du gouvernement. Rosemond Jean avait fait remarquer que c’est une erreur politique qui a conduit Joseph Jouthe au rang de premier ministre. Selon le militant politique, monsieur Jouthe était un inconnu du milieu politique jusqu’à son ascension au poste du chef du gouvernement tandis que lui (Rosemond Jean) est reconnu politiquement tant sur le plan national qu’international. Il s’est même félicité pour avoir fait CNN dans ses combats politiques.

Hier encore, Rosemond Jean a frappé. Lors d’une rencontre avec des journalistes, il a critiqué le premier Ministre d’avoir fait injonction au directeur général de la PNH, Léon Charles de procéder à l’arrestation des membres de la Brigade de Surveillance des Aires Protégées (BSAP). “Je suis certain qu’un premier ministre qui a la compétence, la capacité, qui est un homme responsable et qui travaille pour la stabilité, la paix et la tranquillité aurait utilisé d’autres mécanismes pour traiter ce problème et pour corriger ce qui mérite d’être corrigé” a-t-il martelé avant d’ajouter qu’il est inconcevable que le chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) agisse en dehors de l’arrêté ou du créant la BSAP.

Dans cette même veine, Rosemond Jean a enjoint l’ancien ministre de l’environnement a donné des explications sur l’argent qui a été décaissé pour assainir certains quartiers dans la zone métropolitaine durant la période des fêtes de fin d’année.

Pour l’instant, on peut se demander si le premier ministre va accorder satisfaction aux recommandations de Rosemond Jean?

 

Attendons à voir !

Partagez ceci

Esaüe JOACHIM

Je suis Esaüe JOACHIM, un passionné de l’information. Hormis mes formations en journalisme, J’ai une solide formation en matière d’administration électorale ainsi que sur le renforcement de la crédibilité et de l’acceptation des processus électoraux.