JUSTICE

Haïti / Justice : “Pa kite yo arete w, paske w pa konn kilè w ap sòti nan prizon” dixit juge Jean Wilner Morin

“Le pouvoir judiciaire est un pouvoir indépendant. Celui-ci est exercé par les magistrats”. C’est ce qu’a déclaré le président de l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH) ce lundi 28 décembre sur les ondes de Magic 9. Cependant, Juge Jean Wilner Morin révèle que les magistrats ne sont pas indépendants. Pour justifier ses propos, il rappelle qu’ils (les magistrats) dépendent d’un mandat de l’exécutif.

” Pa kite yo arete w, paske w pa konn kilè w ap sòti nan prizon. Se sèl ekzekitif la ki ka fè lage w. Lajistis fèmen nan peyi a depi plis pase18 mwa” a lâché le numéro un de l’ANAMAH.

Me Jean Wilner Morin affirme que lorsque le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) accorde un avis favorable à un magistrat, c’est au désir de l’exécutif qu’il donne le mandat. De l’avis de l’homme de loi, lorsque la carrière d’un juge ne dépend pas de sa compétence et que celle-ci dépend de ses relations avec l’exécutif, ce juge n’est pas indépendant.

Dans la foulée, il a fait remarquer quand un juge veut faire la différence en se montrant indépendant, les traitements ne seront pas favorables. Le magistrat a cité comme exemple le juge André St-Hilaire au niveau du Tribunal de Première Instance de la Croix-des-Bouquets. Son mandat est arrivé à terme depuis des années et n’a pas été renouvelé en raison du fait qu’il avait refusé d’exécuter un ordre d’un ministre de la justice qui est en dehors de la loi. En conséquence, il a été mis en dehors du système.

En ce sens, Juge Jean Wilner Morin attire l’attention du public sur la volonté manifeste de l’exécutif de contrôler tous les pouvoirs.

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.