IRAN L’IRAN DÉMENT LE PREMIER MINISTRE CANADIEN AVEC SA THÈSE SUR LE CRASH DU BOEING 747 QUI AURAIT ÉTÉ ÉCRASÉ PAR UN MISSILE
Après le vice-ministre des Transports, le porte-parole du gouvernement a totalement rejeté dans un communiqué officiel l’hypothèse selon laquelle un missile ait touché par erreur l’avion ukrainien.
Ali Rabiie a dénoncé une « opération psychologique » et un « grand mensonge » des responsables du Pentagone.
Il a ajouté que l’Iran avait invité des représentants de l’Ukraine, propriétaire de l’avion, de Boeing, constructeur de l’appareil, et de la France, constructeur des moteurs de l’avion à participer à l’enquête. Il a aussi ajouté que l’Iran accueillait favorablement, dans la commission d’enquête, la présence des représentants des pays dont les ressortissants ont perdu la vie lors de l’accident .
Un peu plus tôt, le vice-ministre des Transports a également rejeté l’hypothèse d’un missile ayant frappé l’avion par erreur, affirmant que si un missile avait touché l’avion, l’appareil aurait explosé en vol et non au sol.
Pour le chef de l’aviation civile iranien, Ali Abedzadeh, il est également clair que l’avion n’a pas été abattu par un missile.
Le porte-parole de la diplomatie iranienne a, quant à lui, dénoncé une propagande suspecte. Il a affirmé que l’Iran respectait toutes les règles de l’Organisation internationale de l’aviation civile et a demandé à tous les pays, notamment le Canada, de fournir à l’Iran toutes les informations dont ils disposent.
IMPULSE WEBMÉDIAS
Sources: Le Parisien, Le Temps, RFI