SECURITE

Bureau du Secrétaire d’État à la Sécurité Publique : Une nouvelle note positive émerge

Depuis le lundi 14 décembre 2020, à quelques jours de la nativité, un mouvement de contestation s’organise autour de blocage illégal de la route principale conduisant à Malpasse.

Ce mouvement sporadique trouve son origine, suite à l’arrestation de M. Nelson JEANVILUS par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ). Il est accusé d’avoir volé un camion qu’il avait à sa charge. Cependant, l’accusé rapporte qu’il a été attaqué, au niveau de la zone communément appelée « 3 Mains », par des ravisseurs qui sont parvenus à le dépouiller dudit engin.

Rapidement, les revendications ont mobilisé et transporté, le mercredi 14 décembre, sur les lieux de l’événement le Secrétaire d’État à la Sécurité Publique, MTacite TOUSSAINT, accompagné du Délégué Départemental de l’Ouest, M. Gary BERNADOTTE. Selon les déclarations de M. TOUSSAINT, il a pour devoir de mettre en œuvre un plan de renforcement de sécurité et de surveillance au niveau des frontières.

“Cela rentre en droite ligne avec les priorités du gouvernement en matière diplomatique, caractérisées par les récentes discussions entre le Chancelier haïtien et les autorités dominicaines ; et, entre autres marquées par les échanges avec les étudiants…” a martelé le Secrétaire d’État à la Sécurité Publique. “Il faut garantir la paix, la tranquillité et la sécurité de ces compatriotes qui souhaitent passer la fête de Noël, les périodes de fin d’année et du nouvel an avec leur famille en Haïti, aux transporteurs, aux commerçants et aux usagers de la route…” a-t-il renchérit avant d’ajouter qu’il faut tenir le taureau par les cornes ; ce, depuis Village de Dieu et les autorités ne comptent pas lâcher prise. M Toussaint renouvelle la détermination des autorités à mettre fin au phénomène d’insécurité qui ronge le pays.

Il arrive, en effet que le mouvement a connu une fin heureuse. Les autorités ont privilégié le dialogue sans aucun compromis. Les contestataires sont vidés de leur force subversive. Les autorités compétentes, à savoir le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de la Croix-des Bouquets, les enquêteurs de la DCPJ incluant le Secrétaire d’Etat et le Délégué sont inclinées à statuer sur l’affaire. L’accusé a recouvré sa liberté, aux ordres de la justice. Ainsi l’ordre public a été rétabli.

Cette note positive résistera-t-elle à l’étreinte des 400 MAWOZO ?

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.