ENVIRONNEMENT

Haïti / Environnement : Changement climatique, que dit Haïti ?

Dans le livre d’éducation à l’environnement, on définit changement climatique comme changement de climat qui sont attribués directement où indirectement à toute activité humaine altérant la composition de l’atmosphère mondiale, et qui viennent s’ajouter à la variabilité naturelle du climat observée au cours de périodes comparables.

Quelles sont les causes du changement climatique ? Une augmentation des gazs à effet de serre suite aux activités de l’homme piège une partie de ce rayonnement, ce qui provoque une hausse de la température des surfaces jusqu’a un nouvel équilibre, c’est la cause principale du réchauffement climatique observé ces dernières décennies. Il faut savoir que c’est l’homme principalement qui en est responsable du changement climatique, pour citer quelques actions poser par ce dernier: provenant la combustion du charbon, du gaz, du pétrole et de la déforestation en zone tropicale. L’effet de serre additionnel provient des activités humaines qui entraînent l’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre naturellement presents dans l’atmosphère sans oublier le réchauffement climatique causé par le dioxyde de carbone.

Que dit Haïti ?

Haïti est de fait, de plus en plus frappée par les sécheresses. Elle est même dans le “top 10” des pays les plus exposés selon la banque mondiale et ceci ne fera qu’accroître la pauvreté, pourtant Haïti faible émetteur de gaz à effet de serre (0,91 tonnes de CO2 par habitant).c’est injuste, car on paye les conséquences des autres.

Quelles sont les mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques ? Que dit et faire le gouvernement haitien pour une bonne gouvernance de ce dernier, quel est son plan national d’adaptation pour le changement climatique ? Comment les ministères concernés préparent déjà la population à ce changement ?

Notre environnement haïtien est en danger, problème d’éducation à l’environnement, population misérabiliste.

Changement climatique est au coeur du débat sur la gestion et protection de l’environnement. Une question très importante pour le monde et pour les populations du monde.

 

Moïse Charles

Spécialiste en droit international de l’eau Gestionnaire et politicien de l’eau.

Émail :Charlesmoise722@gmail.com

Phone: (509)4853-3634

Dernière modification : 11 déc. 2020

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.