Des Agents de la BSAP arrêtés, désarmés, humiliés en plein jour pendant le passage du cortège présidentiel à Ferrier
À l’occasion de la visite du chef de l’État Jovenel Moïse dans le département du Nord-est, le dimanche 13 décembre 2020 à Ferrier, plus précisément à Ouanaminthe, des agents de la Brigade de Sécurité des Aires Protégés (BSAP), voulaient accueillir le président de la république de manière spectaculaire, juste pour faire montre de la confiance que ce Corps Armé reconnu par le Président, ces derniers ont violé le périmètre de sécurité du Cortège présidentiel et les policiers de différentes unités spécialisées de la PNH (USGPN, CAT TEAM, USP, POLIFRONT) ainsi que les gardes du corps du président ont réagit de manière professionnelle tout en respectant le cadre légal.
Les forces de l’ordre ont procédé à l’arrestation de certains d’entre eux et au désarmement total de l’effectif des agents de la BSAP et d’autres, lourdement armés qui étaient sur les lieux. S’en fuient pour échapper à l’arrestation, après ce coup de filet, les gardes du corps du Président ont remis les armes et les agents arrêtés ont été conduits au commissariat de la dite juridiction et la SDPJ de son côté, a pris charge pour les suites Judiciaires nécessaires.
Cependant, sous le feu des accusations d’exactions sur la population et des critiques assimilant leur comportement à une sorte de milice politique du pouvoir en place, leur présence a été jugée indésirable d’autant qu’ils voulaient intégrer le cortège.
Certains d’entre eux ont même été maîtrisé de façon drastique et obligés à se coucher par terre au moment de leur arrestation. Ces hommes qui étaient lourdement armés et en uniforme, n’ont pas pu atteindre leur objectif. Ces derniers menacent les Gardes de la république (Policiers et Policières) et ses familles sur les réseaux sociaux. Une Situation humiliante qui suscite les agents de la BSAP à changer de métier.
Parallèlement, le directeur général de l’ANAP, Jeantel JOSEPH, a assigné une note le 10 Décembre dernier pour rappeler à ses agents leur limite et leurs travaux respectifs.
Figaro MATELOT
IWM