ACTUALITÉS

ÉTATS-UNIS LA CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS VOTE UNE RÉSOLUTION QUI LIMITE LES POUVOIRS MILITAIRES DE DONALD TRUMP EN IRAN

La Chambre des représentants américaine, contrôlée par les démocrates, a adopté ce jeudi 9 janvier une résolution destinée à limiter la capacité de Donald Trump à engager un conflit militaire contre l’Iran, six jours après que le président républicain a ordonné l’assassinat d’un haut commandant iranien.

La résolution a été adoptée à 224 voix pour et 194 contre, dans les lignes partisanes, mettant en évidence les divisions au sein du Congrès sur la question.

La présidente démocrate de la Chambre, Nancy Pelosi, a affirmé qu’avec ce vote, le Congrès respectait « son devoir de protéger les Américains ». Si aucune « mesure parlementaire n’est prise » pour autoriser des opérations, le gouvernement de Donald Trump « doit cesser les hostilités militaires face à l’Iran », a-t-elle déclaré dans l’hémicycle.

Il appartient désormais au Sénat, où les républicains sont majoritaires, de se prononcer sur le texte.

IMPULSE WEBMÉDIAS
Sources: Le Monde, France24, RFI

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.