SANTÉ

Quelle qualité de l’eau devrait on consommer, surtout en Haïti?

 

La qualité de l’eau est caractérisée du point de vue physico-chimique, biologique et hydromorphologique (dans le cadre de la Directive-cadre sur l’eau, norme européenne). Ce concept est utilisé pour l’eau potable ou certains usages domestiques et/ou industriels nécessitant une eau aux caractéristiques particulières (déminéralisée par exemple).

L’eau est aujourd’hui la denrée alimentaire la plus fortement réglementée.

De nos jours, les eaux de consommation peuvent contenir de multiples micro-organismes (virus, bactéries et parasites). Leur présence est la plupart du temps provoquée par une dégradation de la qualité de la ressource en eau, par l’inefficacité de la protection et de l’entretien des ouvrages de captages, par un mauvais traitement de désinfection, ou encore par contamination lors du transport ou stockage.

Par ailleurs, l’eau de consommation chargée en microorganismes présente une menace pour la population puisqu’elle peut créer un risque à court terme pour le consommateur, pour ce qui est des pathologies engendrées, on peut citer : troubles gastro-intestinaux, diarrhées… Cependant, les techniques pour identifier les germes pathogènes dans l’eau prennent beaucoup de temps et sont complexes, c’est pour cela que la qualité bactériologique de l’eau peut être évaluée au moyen de germes témoins de contamination fécale (Escherichia coli et entérocoques), ces germes ont la possibilité d’indiquer la présence de germes pathogènes dans l’eau, Malgré le coût élevé de ce produit indispensable à la vie, 59 % des 40 % des gens les plus pauvres de la région métropolitaine recouraient au secteur privé pour leur consommation d’eau potable, pour leurs besoins ménagers ou les deux.

De plus, alors qu’environ 55 % des 40 % les plus pauvres en région métropolitaine avaient accès au réseau public, pourtant, seulement 38 % l’utilisaient pour la boire. Pour avoir accès à l’eau, souligne l’étude, les pauvres métropolitains privés achètent généralement de l’eau traitée par osmose inverse (OI), vendue par des kiosques d’eau privés, pour satisfaire leurs besoins en eau potable, et achètent de l’eau non traitée provenant de l’aquifère de Cul-de-sac pour leurs besoins domestiques. Extrait d’un article du journal le national .

Citons des entreprises haïtiennes dans ce secteur:

1- aquafine blue ( tropic S.A )

2- Dasani

3- rezo dlo

4- Dinepa 5-Culligan

6-sotresa

7-ect……

Quand la Dinepa aura un contrôle vraiment sur ces acteurs qui interviennent dans le secteur de l’eau en Haïti ?

N’oubliez pas contrôler les acteurs, un axe important dans la mission de la Dinepa portant sur la loi cadre de sa création .

 

 

Moise Charles

Gestionnaire et politicien de l’eau

Spécialiste en droit international de l’eau douce

Adresse : (509)4853-3634

                 Charlesmoise722@gmail.com

Dernière modification : 6 déc. 2020

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.