Hinche: Pour une culture de transformation (Demande d’insertion)
La bibliothèque municipale de Hinche et le « Sant Kiltirèl Louvri Je » lancent le festival des idées qui aura lieu le 27 décembre 2020 sur la place Charlemagne Péralte. La thématique retenue pour cette première édition est « Charlemagne Péralte prezan». Bastien Malachy, coordonnateur des activités, interrogé à propos de ce festival, nous dit que leur objectif est de créer un espace de discussion pouvant déboucher sur une prise de conscience avec des idées pouvant entrainer une transformation sociale de la société hinchoise. Il souhaiterait voir cette initiative devenir une tradition dans la ville de Hinche.
Une pléiade d’activités sont au programme: concours de texte, expositions et vente signature des livres, visite guidée au bassin Zim et prestations artistiques (musique, danse et récital). Ce sera aussi pour la remise des primes pour le prix « François Borgella Charlemagne Masséna Péralte. Ce prix récompense les lauréats du concours de texte destinés aux élèves de NS1 à NS4 autour du sujet : « comment peut-on garder l’histoire de lutte de Charlemagne Péralte dans le mouvement des Cacos contre l’occupation américaine au sein de la jeunesse hinchoise ? »
Selon Bastien Malachy, ce prix est une façon de préserver la mémoire de Charlemagne Péralte dans le cœur des hinchois. Les invités d’honneur de cette première édition sont : Lewis Ampidu Clorméus et Georges Eddy Lucien.
Lewis Ampidu Clorméus détient un doctorat en sociologie et il enseigne à l’Université d’État d’Haïti (UEH). Il est également chercheur associé au Centre d’Etudes en Sciences Sociales du Religieux (CESOR) de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) de Paris, secrétaire de la Société Haïtienne d’Histoire, de Géographie et de Géologie (SHHGG) et membre du Comité Haïtien du Conseil International des Musée (ICOM Haïti). Ses travaux portent sur les relations entre l’État et la religion en Haïti, la gestion du patrimoine culturel et l’histoire intellectuelle. Monsieur Clorméus est l’auteur de nombreux articles et livres scientifiques. Citons par exemple son ouvrage « le vodou haïtien. Entre mythes et constructions savantes. »
De son côté Georges Eddy Lucien est docteur du Laboratoire Dynamique des Mondes Américaines (LADMA, école normale supérieure). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont : une modernisation manquée, modernisation et centralisation, centralisations et dysfonctionnements, etc.
Des écrivains auront aussi à prendre part à ces activités parmi lesquels figurent Fédia Stanislas (lauréat du prix Deschamps 2019), Meres Weche, Winder Moïse, Marc Exavier, Pierre Wilkens Cherisme, Wolf Gorbatchèv Oscar, Carl Henry Burin, Madocher Lindor, Malachy Bastien, Hugueton Pierre, Georges Eddy Lucien, etc. La collection MECUHA, c3 éditions, livres solidaires… répondront également présent à ce cocktail culturel.
De nombreux artistes participeront à ce festival des idées dont KEB, Ricardo Boucher, Grès Balèn, Kav-Alye, Atchasou Tambou, Black Delva Black, Raisain Domini, Alcimé Hégène, Sanderno, Québé, Cial, Leeho l’homme liquide, etc.
Les sponsors sont conviés à investir dans cet événement puisqu’ils semblent être les grands absents jusqu’à maintenant. Des numéros n’attendent que leur coup de fil pour pousser les résonances de l’activité jusque dans les coins les plus reculés de Hinche, voire d’Haïti.
Soulignons au passage que Hinche est gravée dans l’histoire comme l’antre de la résistance sous l’occupation américaine. Ce festival pourrait être l’occasion de ranimer le flambeau de la résistance dans le cœur d’une jeunesse hinchoise ballotée entre les événements avec une passivité qui, pour certains, insulte la mémoire de leur héritage. Le festival suffira-t-il pour réveiller les consciences trop longtemps endormies dans cette société ?
Vous souhaitez apporter votre soutien à cette activité, appelez aux numéros suivants :
4925-8346, 4325-5739, 3353-9112, 3395-3495
Wolf Gorbatchèv OSCAR
oboloze@yahoo.com