Présidentielle américaine : La Cour suprême inflige un revers au camp Trump
La Cour suprême a rejeté un recours qui visait à annuler la victoire de Joe Biden dans l’État clé de Pennsylvanie.
Le plus haut tribunal des États-Unis a rejeté un recours républicain visant à invalider la victoire du président désigné Joe Biden en Pennsylvanie. La décision, énoncée en seule phrase, ne donne pas d’explications et ne mentionne pas d’avis dissidents : La demande de mesures injonctives présentée au juge [Samuel] Alito et référée par lui au tribunal est rejetée. Le président et ses alliés espéraient que le tribunal, où le président Trump a nommé trois juges depuis le début de son mandat, trancherait en sa faveur en annulant la victoire du candidat démocrate à la présidence dans les États clés comme la Pennsylvanie, la Georgie et le Michigan, où Joe Biden a remporté le vote populaire.
Des dizaines de recours contestant la victoire du candidat démocrate, quasi tous perdus par le camp républicain, ont été intentés dans divers États pivots, mais il s’agissait du premier à être présenté devant la Cour suprême. La cause a été présentée la semaine dernière par des alliés du président Trump, dont le représentant fédéral de la Pennsylvanie Mike Kelly, qui ont déposé un recours en urgence visant à bloquer la certification des résultats électoraux de l’État.
Arguant que le vote postal violait la Constitution de la Pennsylvanie, ils cherchaient à faire rejeter plus de 2,5 millions de votes postaux dûment enregistrés ou encore à invalider le résultat du scrutin de façon à permettre à l’Assemblée de l’État, contrôlée par les républicains, de désigner elle-même d’autres grands électeurs que ceux désignés par le vote populaire.
Selon un article de la journaliste Sophie-Hélène Lebeuf publié par Radio Canada ce mardi 08 décembre 2020, il y a deux semaines, la Cour suprême de l’État a jugé qu’ils avaient attendu trop longtemps, soit après avoir appris l’issue du vote, pour contester la loi électorale autorisant le vote postal. La loi en question, adoptée en 2019 a pourtant été adoptée par une Assemblée législative où les deux chambres sont à majorité républicaine.
Selon le Washington Post, la Cour suprême de la Pennsylvanie soulignait d’ailleurs que certains des plaignants avaient même exhorté leurs partisans à voter par la poste. La Cour suprême américaine n’intervient que rarement dans un dossier lié à l’interprétation de la Constitution d’un État et examiné par la Cour suprême de l’État en question.
Les plaignants plaidaient toutefois que les élus de la Pennsylvanie avaient élargi le vote par correspondance en outrepassant la Constitution de l’État, ce qui, disaient-ils, contrevenait à la Constitution fédérale. Ils avançaient en outre que la Cour suprême de la Pennsylvanie, en rejetant leur requête en raison des délais, avait bafoué leurs droits constitutionnels à un procès équitable garantis par la Constitution américaine. L’État déplorait pour sa part un affront à la démocratie constitutionnelle.
Photo| Wikipédia