NIGER: “63 TERRORISTES” ET 25 PERSONNES TUÉS DANS L’ATTAQUE D’UN CAMP DE L’ARMÉE SELON LE MINISTERE DE LA DÉFENSE
Un mois après l’attaque d’Inates, “63 terroristes” et 25 personnes ont été tués ce jeudi 9 janvier à Chinégodar (ouest, près de la frontière malienne), selon un communiqué du ministère nigérien de la Défense.
Les assaillants sont “venus à bord de plusieurs véhicules et motos”, selon le texte, qui assure que “la riposte avec l’appui aérien combiné de l’armée de l’air nigérienne et de nos partenaires a permis d’effectuer des frappes et mettre l’ennemi en déroute hors de nos frontières”.
Par “partenaires”, le Niger entend souvent des avions de chasse ou drones français positionnés à Niamey dans le cadre de l’opération antijihadiste Barkhane et les drones américains qui surveillent le Sahel en permanence
Auparavant, une source sécuritaire avait souligné que l’attaque était l’œuvre “d’hommes lourdement armés venus sur des motos et dans des véhicules”.
Le président nigérien Mahamadou Issoufou avait annoncé le 22 décembre, lors de la visite du président français Emmanuel Macron, que les pays du Sahel et la France lanceraient “un appel à la solidarité internationale” durant un sommet à Pau (sud-ouest de la France) le 13 janvier, consacré à la lutte contre les groupes jihadistes.
IMPULSE WEBMÉDIAS
Source: France24