SANTÉ

Coronavirus en France : 366 décès à l’hôpital et plus de 3400 contaminations en 24 heures

Quelque 3188 patients sont actuellement hospitalisés dans les services de réanimation en France pour une infection au SARS-CoV-2. La France enregistre 3411 nouvelles contaminations au SARS-CoV-2 ce lundi, un chiffre qui s’explique par « l’effet week-end », les opérations de dépistage fonctionnant au ralenti. La semaine écoulée, la baisse du nombre de cas positifs avait marqué le pas en se maintenant autour des 10 000 par jour, en moyenne. Bien loin de l’objectif des 5000 infections quotidiennes fixé par le gouvernement pour lever les mesures de confinement le 15 décembre.

« Malgré tous nos efforts, nous sommes toujours face à un risque élevé de rebond épidémique », a néanmoins averti ce lundi le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, au cours d’un point presse. L’impact de l’épidémie de Covid-19 sur le système hospitalier « reste majeur », a souligné le numéro deux du ministère de la Santé.

Les autorités sanitaires recensent 366 décès liés au Covid-19 à l’hôpital en 24 heures, contre 175 dimanche. Au total, 55 522 personnes sont mortes de cette maladie depuis le début de l’épidémie en France. Parmi ces décès, 38 336 ont été comptabilisés dans les hôpitaux.

Le nombre de patients en réanimation marque un léger reflux, à 3188 contre 3210 la veille, selon les données de Santé publique France. 203 patients ont été admis au cours des dernières 24 heures dans ces services qui prennent en charge les patients atteints des formes les plus graves de la maladie, contre 101 dimanche.

Pour rappel, le second critère établi par l’exécutif pour mettre fin aux restrictions de déplacement est que le nombre de patients en réanimation soit ramené à une fourchette comprise entre 2500 et 3000.

Le nombre de patients hospitalisés avec un diagnostic de Covid-19 augmente depuis dimanche et s’établit ce lundi à 26 333. Parmi ces patients hospitalisés, 1206 ont été enregistrés en 24 heures.

 

Source : Le Parisien

 

Partagez ceci

Esaüe JOACHIM

Je suis Esaüe JOACHIM, un passionné de l’information. Hormis mes formations en journalisme, J’ai une solide formation en matière d’administration électorale ainsi que sur le renforcement de la crédibilité et de l’acceptation des processus électoraux.