ENVIRONNEMENT

Le MdE et le MPCE en collaboration avec ACLEDD  forment des journalistes pour mieux défendre la cause du climat en Haïti

C’est autour du thème: “Médias et Gouvernance du changement climatique en Haïti: Promouvoir la participation du public dans le Processus du Plan National d’Adaptation (PNA) que le Ministère de l’Environnement et le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) ont réalisé les 20 et 21 novembre dernier un atelier de formation et de travail avec l’appui technique de l’association ” Action pour le climat, l’Environnement et le développement durable ( ACCLED) au profit du réseau de journalistes engagés dans la cause environnementale de la zone métropolitaine et des principales villes de province du pays.

Cet atelier de formation a été organisé dans le cadre du processus d’un plan national d’Adaptation que le pays avait lancé depuis tantôt un an. Considérant que “L’ Adaptation est l’une des stratégies de lutte contre les changements climatiques”. Ce processus étant inclusif, les journalistes dans leur mission d’informer la population ont pu jouer un grand rôle dans cette formation.

Cet atelier de formation visait à sensibiliser les journalistes, leur faire part des dernières avancées qu’entreprend le pays dans le domaine de la lutte contre les changements climatiques. Une trentaine de journalistes venant de part et d’autre de la zone métropolitaine et dans les villes de provinces ont participé à cette formation dont la plupart sont membres du Réseau ACCLED ainsi que d’autres venant de la presse écrite et des médias en ligne.

Cette activité concerne également un plan de stratégie de communication qui est un outil de communication qui vise à accompagner le Processus National d’Adaptation (PNA). Le Plan stratégique de communication va être élaboré simultanément avec le Processus National d’Adaptation (PNA) pour permettre la vulgarisation autour du processus.

En ce sens , le plan stratégique de communication prévoit un ensemble d’activités de communication et journalistiques. C’est ainsi qu’au cours de la deuxième journée, les journalistes ont été imbus du plan stratégique de communication qui est en cours d’élaboration et ces derniers ont proposé des suggestions qui seront pris en compte dans le cadre de la finalisation d’un document de stratégie de communication qui accompagnera le Processus National d’Adaptation.

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.