Le Bureau du Secrétaire d’Etat à la Sécurité Publique s’implique à fond dans la lutte contre les activités des gangs et de criminalité urbaine.
Par son rôle au sein de l’appareil gouvernemental, de produire des outils d’aide à la décision qui facilitent la planification et le développement d’un cadre de synergie sur la sécurité publique, pour des stratégies de réponses appropriées au phénomène de gangs armés et de criminalité urbaine, le Secrétaire d’Etat à la Sécurité Publique se fixe des objectifs à accroitre la sécurité de la population ainsi qu’à rendre stratégiquement plus efficaces les interventions policières.
Durant cette période qui nécessite des interventions accrues, pourvu de connaissances et d’expériences en matière militaire et de sécurité, souvent flanqué du Délégué départemental de l’Ouest, il foule le macadam aux cotés des policiers en vue de les motiver davantage et de « mentorer » leur travail. « Il faut les aider à identifier et évaluer les risques propres à chaque opération, les tactiques à mettre en œuvre ainsi que les mesures de sécurité s’y rattachant, dans le contexte de protection de droits humains », a précisé, M. Tacite TOUSSAINT. Outre les opérations de maintien d’ordre public, auxquelles il concourt, il participe à la sécurisation de la population dans les principaux axes routiers. Il privilégie l’approche par anticipation, qui donne toujours de meilleurs résultats quand le glas de l’urgence est sonné pour ce qui a trait à la sécurité publique. Il coordonne conjointement avec les Délégués départementaux des interventions liées aux situations d’urgence, aux troubles sociaux sporadiques, sans précédent.
Il en déduit que la réponse du gouvernement, plus particulièrement celle du Chef du gouvernement, semble vouloir renverser la tendance, replacer le sentiment de peur là où il devrait être, au camp des hors la loi. Les dernières interventions du Premier Ministre accordent une attention particulière à la sécurité de la population et au destin périlleux des bandits-kidnappeurs-criminels. Un nouveau Commandant en chef est installé à la tête de l’institution policière. La présence policière est plus remarquée, notamment le Corps de la Brigade d’Intervention Motorisée (BIM).
Les opérations de maintien de l’ordre public donnent une plus large résonnance à contenu d’espoir. On en serait sans doute resté sur ce beau et remarquable dispositif si les bandits et les criminels les plus notoires, reconnus par tous, étaient hors d’état de nuire.