ENVIRONNEMENT

Le ministre  de l’environnement, Abner Septembre a fait le point sur l’état d’avancement du programme ” nou pral plante dlo “. 

Lancé au mois d’Août dernier, ce programme qui a suscité la curiosité de plus d’un, continue de faire son chemin. Près de 100 mille arbres ont été déjà mis en terre dans les zones montagneuses du pays selon les chiffres communiqués par le ministre lors du quatrième numéro de la série de conférence de presse baptisée « Les Vendredis de l’Environnement » au ministère. Haïti sera verte, nourricière et résiliente à 70 % en l’espace de quinze ans avec la plantation de 10 millions d’arbres par an au niveau des 10 départements Géographiques du pays  en conformité avec la vision de ce programme.

Ce projet qui comporte trois grands axes stratégiques est évalué à 3,5 milliards de dollars américains.

Le titulaire du MdE plaide en faveur d’une vraie politique publique pour la réalisation de ce programme dit rentable et propose en ce sens, la  création d’une ligne spéciale appelée Combite de Restauration des Ecosystèmes et de Développement Intégré des Territoires (CREDIT), au niveau de la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA).

Il faut dire que ce programme de reboisement vise à renforcer la résilience climatique, à restaurer les terres dégradées et à valoriser des terres restaurées pour ramener le couvert boisé d’Haiti (couverture végétale). Il est mis en œuvre à travers les actions planifiées, coordonnées et matérialisées par les 10 directions départementales du Ministère de l’Environnement.

 

Daphney Gédéon

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.