ACTUALITÉS

Journée internationale des personnes handicapées : lancement officiel du projet “Yon kominote pou nou tout”.

A l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées célébrée chaque 3 décembre, les organisations Enpak et l’Union des femmes à mobilité réduite d’Haïti (UFMORH) ont lancé officiellement ce jeudi  le projet “Yon kominote pou nou tout” financé pour l’agence Américaine pour le développement international (USAID), lit-on dans un communiqué de presse parue ce jeudi 3 décembre.

Selon l’OMS, 15% de la population haïtienne vit avec un handicap. Les personnes handicapées vivent souvent dans des conditions difficiles et ne sont pas réellement incluses dans la société.

Constatant que les OPH haïtiennes n’ont généralement pas été considérées comme faisant partie du mouvement plus large des droits humains, Enpak a mis sur pied le projet ” Yon kominote pou nou tout”. Son principal but est de contribuer à prévenir la ségrégation et l’isolement des personnes handicapées en les habilitant à faire leurs propres choix et leur assurant l’accès à tous les espaces et services disponibles dans leur communauté sur un pied d’égalité avec toutes autres personnes, poursuit le communiqué.

Ce projet vise également à renforcer la capacité organisationnelle de huit OPH partenaires réparties dans 4 départements dont 8 communes qui sera mis en oeuvre sur une période de de deux ans (août 2020- août 2022) et bénéficiera de l’appui technique du Bureau du secrétaire d’Etat à l’intention des personnes handicapées (BSEIPH).

Les zones qui seront touchées par le projet sont le Centre dans les communes de Mirebalais et du plateau central, le département du Nord : Cap-Haïtien et Plaisance du Nord, dans le Nord-est : Fort- Liberté et Terrier- Rouge et dans l’Ouest: Cabaret et Port- au- Prince, souligne la note.

Parmi les résultats attendus, Enpak vise un renforcement de la capacité organisationnelle des huit OPH pour jouer un rôle important au niveau de leur communauté, une sensibilisation accrue des membres des communautés sur les droits des personnes handicapées à vivre de façon autonome, conclut le communiqué.

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.